Cycle de conférences sur la porcelaine de Sèvres du Palais
1 février 2017Les Heures Italiennes
27 mars 2017Lundi 1er mars 2017
Marc Desti, conservateur en charge des grands appartements, anime cette 2ème conférence. La période étudiée va de la Restauration à la chute de la monarchie de Juillet (1815-1848).
La seconde république organise de grandes ventes publiques pour solder les dettes de la liste civile et les services de table sont les plus vendus. Ne restent au Palais que les vases et les pièces monumentales et ornementales.Depuis la fin du XIX ème, les conservateurs cherchent à acquérir des pièces des services éparpillés. C’est ainsi que la société des amis a pu acquérir une assiette du service de Charles X « à fleurettes et papillons colorés ».Un autre lot de 15 pièces:pots à jus, assiettes plates et creuses est rentré dans les collections il y a peu.
Louis-Philippe commande pour Compiègne et Saint-Cloud « le service de la table du Roi » à fond bleu agathe ( plus de 120 pièces sont revenues à Compiègne), accompagné du service à dessert « des français illustres »( 4 assiettes sont visibles au Palais, dont une offerte par la société des amis).
Le Roi commande également à la manufacture « le service des vues pittoresques » dont nous pouvons admirer 1 assiette, et « le service forestier » représenté au Palais par l’assiette du « Chêne de St Jean » ,peinte comme un vrai tableau. Puis nous nous rendons à la Galerie Natoire où est dressée une superbe table de 12 couverts parmi lesquelles des pièces de forme acquises en 2015:corbeilles ajourées, coupes, compotiers, saucières, drageoir.
Un grand merci à Marc Desti…suite et fin le 4 avril