Les Heures Italiennes
27 mars 2017La peinture hollandaise au 17 ème siècle
4 mai 2017Mercredi 5 avril 2017
Pour clore le cycle de conférences consacré à la porcelaine de Sèvres du Palais de Compiègne, Laure Chabanne conservateur du Musée du Second Empire nous parle de cette dernière période où se réalise une remise en cause fondamentale de la Manufacture.
Celle-ci devient un véritable laboratoire technique, modèle pour les industries. Le Conseil de Perfectionnement avec Ingres, Delaroche, Labrouste, veut renouveler la production. On souhaite des objets pratiques, au décor plus simple. On revient à la pâte tendre, colorée dans la masse.
Laure nous présente un vase de forme cratère en biscuit non émaillé, un vase « Ly » inspiré des formes chinoises dont le décor anticipe l’art nouveau, un vase cornet décoré de fleurs posées au naturel sur fond blanc.
La réalisation d’une pièce peut s’étaler sur plusieurs années et l’essentiel de la production est réservée à la liste civile de Napoléon III. Puis Laure nous emmène dans le musée du second Empire admirer quelques pièces exceptionnelles.
Nous terminons dans le Salon des Cartes devant une paire de vases potiches dits « Renard » (décorateur à Sèvres), achetés en vente publique à Londres en 2016. En 1859, ces grands vases au décor sur platine d’inspiration orientale, faisaient partie du surtout de table de la Salle de Bal lors des diners de plus de 100 convives. Un grand merci à Laure de nous avoir consacré son après-midi.