Résidence des ambassadeurs américains et nouvelles salles XVIII au Louvre
18 mars 2015Séjour à Copenhague
22 septembre 2015Mardi 9 juin 2015
La parité n’est pas respectée le mardi 9 juin lorsque 5 hommes et 18 femmes se sont retrouvés , tous Amis du Château de Compiègne. Sous la conduite de Marie-Noëlle Snoy, ils prenaient, non le Chemin des Dames, mais la route d’Amsterdam. Un programme dense et passionnant au menu de ce voyage.
A tout seigneur, tout honneur, c’est au Rijkmuseum, remarquablement rénové par les architectes espagnols Cruz et Ortiz,que commença notre visite, sous la conduite de deux excellentes guides francophones. Quel régal pour les yeux que d’admirer les oeuvres des peintres de l’Age d’Or! Frans Hals, Jacob Van Ruysdael, Jean Steen….et bien entendu le merveilleux Johannes Vermeer (la Ruelle,la Laitière, la Femme en bleu lisant une lettre) et l’immense Rembrandt (la fiancée juive, les syndics de Drapiers, auto portraits et la fameuse « Ronde de nuit » Devant nous les fameux clairs-obscurs rembranesques !
Cette journée s’acheva par une promenade sur les canaux envahis par 3000 bateaux-maisons, le long de maisons à pignons en pointe, en escalier ou en cloche, ou encore « dansantes »,la maison d’Anne Frank et celle des chats, en passant devant le Nemo et sous le Pont Maigre.
Le lendemain la journée commença par une promenade dans la vieille ville, au milieu d’un million de vélos qui ne cessent de circuler: le Palais Royal, les pierres de façade, le béguinage, le marché aux fleurs, l’Université…
La seconde visite nous amena à la maison privée de Mr et Mme Six Van Hillegom,magnifique musée (meubles, argenterie, vaisselle et tableaux dont « the game of golf » de Nicolas Eliaz Pickenoy et deux Rembrandt: portraits d’Anna Six-Wymer et de Jean Six). On y découvrit notamment un meuble pour laver la porcelaine dans la salle à manger et on apprit que les femmes portaient la bague à l’index, car ce doigt avait une veine qui conduisait directement au coeur !
Ce voyage s’acheva à Appeldoorn par la visite du Château Royal de Het Loo (Loo=la clairière),résidence de la Maison d’Orange Nasseau,construit à la demande du Roi Guillaume III, par l’architecte français Daniel Marot et doté de superbes collections d’objets et tableaux.
Le jardin « à la française », dessiné par le français Claude Desgots, neveu de Le Nôtre, agrémenté d’allées de buis, de fontaines et de bassins, est de toute beauté et forme un cadre propice à l’apaisement, à la sagesse et à la sérénité.
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin vous avez tout ce qu’il vous faut » écrivait Cicéron Un grand bravo à Marie-Noëlle qui a si bien organisé et programmé ce passionnant voyage à Amsterdam « au bout de la terre ». Elle était un peu chez elle, qu’elle en soit vivement remerciée.