Voyage dans la Sarthe lundi 10 et mardi 11 juin
10 juin 2013La renaissance de Champs-sur Marne
13 novembre 2013Lundi 16 septembre 2013
Dès notre arrivée, du haut des terrasses de la Chartreuse San Martino, nous prenons contact avec le Vésuve, Capri, la baie, le port, la vielle ville de Naples.
Le lendemain, nous visitons le Palazzo Reale et pour nous,amateurs de théâtre de cour,c’est un plaisir d’y découvrir le teatrino di Corte. Merveilleusement accueillis au Palazzo Cellamare par les descendants de la famille, nous admirons leur ténacité pour restaurer les antichambres.Nous y déjeunons de sartù, pizza di scarole, provolone del monaco, délicieux babà et capresa.Comme Mozart et Stendhal,nous sommes éblouis par le Téatro San Carlo où, ce jour-là, Odette et le prince Siegfried répétent un pas de deux du « lac des cygnes » programmé le soir même: moment de grâce…Nous terminons par le Palazzo Reale de Capodimonte où Caroline Bonaparte aimait séjourner et nous ne sommes pas prêts d’oublier ces grandes galeries couvertes de tableaux magnifiques tel « la flagellation » du Caravage.
Mercredi, à travers les ruelles animées,nous arrivons au Duomo où Antonella nous raconte de façon vivante et pleine d’humour le miracle du sang de San Genaro qui doit avoir lieu le lendamain. En descendant sous l’église gothique San Lorenzo Maggiore, nous découvrons les strates historiques gréco-romaines (rue, boutiques,marché aux poissons). Dans la chapelle baroque San Severo, les statues sont étonnantes de réalisme,particulièrement « le Christ voilé » de Sanmartino (1753).Pour terminer la matinée, nous passons un délicieux moment dans le cloître de Santa Chiara décoré de majoliques colorées décrivant le monde extérieur aux clarisses cloîtrées. Le déjeuner copieux (7 plats)dans une trattoria typique nous redonne des forces pour visiter le Musée archéologique, la collection Farnese et les extraordinaires découvertes faites à Pompéi et Herculanum.Un petit tour au bord de la mer,une flânerie sous la verrière de la galerie Umberto I terminent la journée.Les dîners à l’hôtel sont délicieux. le dernier est servi en plein air, dans la cour.
Jeudi, départ pour la Reggia di Caserte, gigantesque palais de 1200 pièces où la salle des gardes ressemble à celle de Compiègne. Du mobilier provenant des Tuileries rappelle que Joseph Bonaparte et Joachim Murat font partie de l’histoire du royaume de Naples. Conçu par Vanvitelli, le théâtre de cour s’ouvre à nous, magnifique, décoré d’or et du bleu des Bourbons. La visite s’achève par la fameuse crèche napolitaine décorée par la famille royale et la cour. Après la promenade autour des fontaines,les vraies fausses ruines du jardin anglais, le déjeuner sous la tonnelle, c’est déjà le départ. Nous décollons rassurés, ce 19 septembre 2013, le miracle de San Genaro a bien eu lieu, le sang s’est liquéfié, et Naples est protégée pour une nouvelle année.