Musée d’Orsay « L’Impressionnisme et la mode »
10 décembre 2012Conférence d’Evelyne Lever
9 février 2013Mercredi 16 janvier 2013
L’actuelle résidence de l’Ambassade de Suisse, rue de Grenelle, fut d’abord une construction plus petite élevée par l’Abbé de Pompadour en 1704.
Racheté en 1767 par le Baron de Bésenval, l’hôtel est agrandi et réaménagé par l’architecte Brongniart. Lucien Bonaparte en fût un des locataires.
Nous sommes accueillis dans le vestibule couvert de boiseries naturelles « à la capucine », au sol dallé de noir et blanc. Le salon des ministres, le petit boudoir, le salon des perroquets délicatement décorés dans le style Louis XV donnent sur le jardin. Le salon de la tapisserie tient son nom d’une tenture des Gobelins, d’après un carton de Le Brun, représentant Louis XIV recevant le renouvellement de l’alliance entre la France et les ambassadeurs des cantons suisses.
La visite se termine dans la salle à manger aux lambris pastel, où l’ambassadeur, en personne, nous reçoit pour une collation intime et chaleureuse.
A la Fondation Bergé – Saint-Laurent, nous découvrons d’abord l’hôtel particulier où Yves Saint-Laurent créait et présentait ses superbes collections, puis, l’exposition « Du côté de chez Jacques-Emile Blanche ». Ce portraitiste incontournable de la fin du XIXème siècle a fréquenté les figures artistiques les plus emblématiques de son temps : Proust, Gide, Rodsin, Cocteau, Debussy, Stravinsky, Degas, Mallarmé, Louÿs, Claudel….dont nous admirons les portraits dans un décor très « Belle Epoque »