Chatenay Malabry – Domaine de Sceaux
18 mai 2011Voyage dans les Duchés de Parme, Mantoue et Modène
21 septembre 2011Mercredi 15 juin 2011
Notre petit voyage du mois de juin nous a emmenés cette année à Sens et Auxerre, sous la conduite avisée et enthousiaste de Didier Doré, conférencier chevronné et adhérent de notre association.
Le premier jour, dès notre arrivée à Sens, visite exhaustive de la cathédrale, siège épiscopal dont dépendait Paris jusqu’en 1627. Superbe architecture gothique du début du 12ème, magnifiques vitraux, monument funéraire du Dauphin et de la Dauphine, parents de Louis XVI, sculpté par Coustou, admirables grilles du 18ème siècle. Après le déjeuner, nous flânons dans la vallée de l’Oreuse et découvrons avec émerveillment le château de Fleurigny, très rarement ouvert au public. Cet ancien édifice médiéval cerné de douves a reçu au 16ème siècle un décor sculpté caractéristique de la première Renaissance : la chapelle voûtée de caissons desquels tombent de surprenants pendentifs en est un témoignage extraoridnaire. A l’intérieur du château, une chambre lambrissée est entièrement peinte de tableaux évoquant les Métamorphoses d’Ovide.
Un peu plus loin dans la vallée, nous sommes reçus avec la plus grande gentillesse par Mr et Mme Charrey qui nous font découvrir dans leur propriété de Thorigny le jardin dessiné par Le Nôtre en 1680 pour entourer le château du Président Lambert de Thorigny.Il ne reste rien du château, entièrement démoli à la révolution, et le parc actuel englobant le jardin du 17ème siècle est l’oeuvre de Pierre Carlier, l’un des instigateurs du coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte.
Le lendemain, nous arpentons à pied la ville d’Auxerre dont le tissu urbain n’a guère changé depuis le Moyen-Age. Richesse exceptionnelle du patrimoine architectural religieux, du 9ème au 19ème siècle.
Visite de l’abbaye Saint-Germain et de ses 2 cryptes, puis la cathédrale dont la crypte du 11ème siècle est ornée de fresques remarquables dont « Le Christ sur un cheval blanc ».
Dans l’après midi, nous visitons le charmant musée Leblanc-Duvernoy dont la collection de faïences et les tentures du « voyage de l’empereur de Chine » nous sont si brillament commentés par Didier Doré.
Nous obtenons d’entrer dans la Préfecture, ancien palais épiscopal construit au chevet de la cathédrale. Le Préfet de l’Yonne nous reçoit très aimablement dans son bureau, ancien promenoir de l’évêque, édifié à l’époque romane.
Notre séjour se clôt donc par cette visite exceptionnelle obtenue par notre conférencier. Nous le remercions infiniment pour ces deux jours merveilleux.