Une journée à Roubaix et Lille
16 mars 2011Voyage dans l’Yonne
15 juin 2011Mercredi 18 mai 2011
Mercredi 18 mai, ce n’était pas Madame Recamier qui nous attendait à la Vallée aux Loups, mais Madame Geoffrin, femme d’affaires et d’esprit du XVIIIème siècle.
Pendant près de 40 ans, son salon accueillit gens de lettres, artistes, femmes et hommes de distinction comme son »fils » adoptif Stanislas Auguste Poniatowski, roi de Pologne. Nous découvrons des oeuvre de Jean-Louis Prieur, et de Vicor-Nicolas Louis Pillement, artistes présents également dans l’exposition de Compiègne « L’Aigle Blanc, Stanislas II, Auguste, dernier roi de Pologne ».
Pour débuter l’après-midi, nous visitons l’exposition du petit château » dessins de paysages en France aux XVIème et XVIIème siècles », présentée de façon passionnante par Monsieur Brême,directeur du domaine de Sceaux.Traversant le magnifique parc, nous arrivons au Pavillon de l’Aurore, élevé par Colbert en 1670, alors propriétaire du domaine. L’espace intérieur est agrémenté d’une coupole au riche décor allégorique sur le thème de l’Aurore, peinte par Charles Le Brun. Pour terminer, nous visitons le château reconstruit en style néo Louis XIII, en 1828 et pouvons découvrir la double perspective de ce parc immense.
Journée superbe, passionnante et ensoleillée.