Visite de l’exposition « Vitesse »
26 janvier 2022Visite du musée de l’Impératrice
16 juin 2022Lundi, jour de fermeture du domaine de Versailles, les Amis du Château de Compiègne ont le privilège de visiter des appartements récemment restaurés.
Au Grand Trianon où nous accueille Noémie Wansart, nous découvrons l’appartement privé de Louis-Philippe. Le Roi des Français s’installe avec la Reine Marie-Amélie dans la chambre de Marie-Louise où iI change les étoffes mais garde le mobilier.Après le salon des Glaces et un petit boudoir, il fait aménager un cabinet privé dédié au travail.Tendue d’une très jolie toile perse à grands bouquets sur fond blanc,cette pièce permet de présenter quelques tableaux de la collection personnelle du Roi.
Petit clin d’oeil aux années 1960 quand le Grand Trianon est aménagé pour recevoir les chefs d’Etats étrangers.(Harold Wilson,Elizabeth II, le Shah d’Iran…),une salle de bains tendue de velours rouge foncé nous étonne.Nous clôturons la visite par le petit appartement de Madame Adélaïde, soeur du souverain.
Au Château, après le déjeuner, le duo Guénola Firmin pour les tableaux et Bertrand Rondot pour les meubles et les décors nous ouvrent les portes de l’appartement du capitaine des gardes du Roi.Y sont présentés des tableaux de l’entourage familial, amical et artistique de Marie-Antoinette.Puis nous traversons la chambre privée de la Reine qui souhaitait se reposer plus près de ses enfants à l’écart de l’étiquette.Après un coup d’oeil à la pièce de bains de la Reine, nous arrivons dans l’appartement du dauphin Louis-Ferdinand fils de Louis XV.Dans la chambre et le grand cabinet, les boiseries « rocaille », dorées sur fond blanc sont éblouissantes. Un tableau retient notre attention, « la ferme », peint par Marie Leszczynska, dans un cadre extrêmement sculpté d’oiseaux, feuilles de chêne et dragons. La blibliothèque du Dauphin,le cabinet intérieur de la Dauphine sont décorés de délictes boiseries polychromes recouvertes de vernis Martin. Chaque meuble a une histoire, souvent redécouvert après une véritable chasse au trésor.
Nous repartons ravis de cette journée passionnante et rare en remerciant les conservateurs.