Un après-midi sur les pas de Marie-Antoinette
2 décembre 2019Exposition « les derniers feux du palais de Saint-Cloud » au Musée des Avelines
5 février 2020Lundi 13 janvier 2020
Conférence sur « Léonard de Vinci »En prévision de la visite (pour certains) de l’exposition « Léonard de Vinci » au Louvre, Marie-Pascale Jacquot évoque la vie, l’oeuvre du grand artiste de la Renaissance (Vinci 1452-Amboise 1519).
Tout intéresse Léonard : la botanique, l’astronomie, l’architecture, les sciences…Toutes ses connaissances et ses recherches l’aident à peindre, peindre toujours mieux.Dans ses tableaux, il introduit la narration. On ressent les émotions, les réactions des personnages, l’expression de leurs sentiments.Léonard cherche à traduire la vie par le mouvement : attitudes pivotantes, gestes ,regards, boucles de cheveux, drapé bouillonnant.
Il peint sur bois, à l’huile.Il maîtrise parfaitement le clair obscur en apposant de nombreuses couches de glacis, le fameux « sfumato » qui brouille les contours trop durs.Ambidextre, il a écrit et dessiné de droite à gauche, à l’envers, sur des milliers de feuillets: les codex. L’exposition du Louvre a demandé 10 ans de travail et de recherches. Grâce à la réflectographie on retrouve l’histoire de l’oeuvre, le dessin préparatoire tracé avec du noir de carbone.
Au terme de cette conférence passionnante, il ne reste plus qu’à aller au Louvre admirer Sainte Anne, Ginevra de Banci, Saint Jean-Baptiste, la Dame à l’hermine et autres splendeurs exceptionnellement rassemblées pour l’occasion.