Fêtes et divertissements à la cour de Versailles
16 janvier 20172ème conférence sur la porcelaine au Palais
1 mars 2017Mercredidi 1er février 2017
La porcelaine de Sèvres à l’époque du Ier Empire à Compiègne.
Hélène Meyer, conservateur en charge des Grands Appartements, nous accueille dans la salle Louis-Philippe. Elle retrace rapidement l’histoire de la Manufacture Royale de Sèvres jusqu’au début du Ier Empire. En 1804, la pâte dure(kaolin+feldspath) est enfin mise au point et permet la fabrication de pièces monumentales, de vases d’apparat et de services de table que Napoléon Ier offrira volontiers en cadeaux diplomatiques. L’Empereur nomme Alexandre Brongniart à la tête de la Manufacture. Ce savant, professeur d’histoire naturelle veut une institution rentable, capable de concurrencer les productions de Berlin et de Vienne et celle de petites manufactures parisiennes comme Dagoty et Schoelcher. Il réduit le nombre d’employés. Il crée un catalogue de formes et leur donne un nom :fuseau, jasmin,médicis, cordelier…Il met au point des coloris nouveaux, des textures nouvelles. Il varie les décors :paysages, scènes historiées, fleurs, pierres dures…Grâce à lui, la Manufacture de Sèvres domine le marché jusqu’en 1815.
Hélène Meyer a sorti des réserves du Palais des objets de toilette : une bourdaloue, une cruche à eau et sa navette, des objets d’usage :un écritoire, un vase jasmin, une tasse litron…et nous nous régalons de voir d’aussi près ces pièces magnifiques.
Puis nous partons avec elle découvrir d’autres pièces « in situ » dans le boudoir de l’Impératrice, la salle de bain de Napoléon Ier, les grand appartements.
Nous terminons dans la salle des cartes devant la pendule de Diane aux sangliers, biscuit (sculpture en porcelaine non émaillée) de la fabrique de Marc Schoelcher, un temps rivale de la Manufacture de Sèvres. Un grand merci à Hélène pour cet après-midi vivant et passionnant.