Exposition « Rembrandt intime »
6 janvier 2017Cycle de conférences sur la porcelaine de Sèvres du Palais
1 février 2017Lundi 16 janvier 2017
Lundi, jour de fermeture du Château, nous sommes accueillis à Versailles par les commissaires de l’exposition Elizabeth Caude et Jérôme de La Gorce.
A leur suite, nous allons de fêtes en divertissements sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Suivant les indications et souhaits du monarque, les Menus-Plaisirs de la maison du Roi organisaient feux d’artifice, illuminations, bals et collations.
De salle en salle,la visite est animée par les restitutions 3 D de théâtres disparus, de la musique, des videos de danseurs s’excercant à « la courante » ou à « l’aimable vainqueur », pour terminer en beauté avec l’intervention de Jean-Paul Gousset,directeur technique de l’Opéra Royal de Versailles faisant surgir « le Phantôme du feu », Minerve derrière les nuages et la Marotte.
La chasse, les carrousels, les jeux d’intérieur et de plein air, les concerts et la comédie, les bals participaient de l’art de gouverner et séduisaient la Cour, le Royaume, l’Europe et les amis du Palais de Compiègne.
Nous terminons cette sortie avec un rafraîchissement offert par les amis du Château de Versailles :qu’ils en soient remerciés ainsi que les commissaires de l’exposition.