Exposition à Versailles
2 février 2015Voyage à Amsterdam
9 juin 2015Mercredi 18 mars 2015
L’hôtel de Pontalba accueille les ambassadeurs américains depuis 1971.Que de transformations depuis la construction de la maison de campagne du Chancelier d’Aguesseau, sous Louis XV !
L’édifice est rasé en 1839 par la Baronne de Pontalba qui fait construire un bel hôtel particulier entre cour et jardin, lequel sera ensuite transformé et agrandi par les Rotschild en 1880.
Chaque pièce parcourue raconte le goût de ces deux propriétaires pour les merveilles du XVIII ème.
- le salon octogonal présente des boiseries provenant de l’hôtel Biron,
- la salle de bal, d’autres boiseries illustrant les fables de La Fontaine,
- le salon Pontalba, de superbes panneaux de laque venant de l’hôtel du Duc du Maine (1723)…
- Dans le grand salon Samuel Bernard (banquier de Louis XIV),le salon Louis XVI et la salle à manger donnant sur le jardin, des boiseries, tapis et meubles créent une ambiance confortable et luxueuse.
Après une promenade dans le beau jardin nous remercions nos guides Dominique et Laurence et prenons la direction du Louvre où nous retrouvons une foule et une agitation impressionnantes.
Puis nous partons à la redécouverte du goût français, de Louis XIV à Marie-Antoinette dans les salles des objets d’art décoratifs récemment réouvertes après 10 ans de travaux. Entre 1650 et 1790 , les artistes ne cessent d’innover,chaque période voit naître une nouvelle tendance.La présentation chronologique montre l’évolution des styles. Nous sommes émerveillés par les armoires de A-C Boulle, les commodes de Cressent, les chaises de Boulard tapissées au point par Madame Elizabeth, les tapis aux points noués de la Savonnerie, les soieries et tentures …
Des « period rooms » créées à partir de boiseries et de mobilier provenant de demeures historiques telles que l’hôtel de Villemaré-Dangé, le château d’Abondant, l’hôtel Le Bas de Montargis … restituent des décors complets dans leur configuration d’origine qui nous séduisent totalement.
Présentés dans des vitrines thématiques : porcelaines, orfèvrerie, tabatières, le somptueux coffre à bijoux de Louix XIV, l’émouvant nécessaire de voyage de Marie-Antoinette démontrent que chaque objet du quotidien revêt des atours d’apparat pour les rois, reines, princes et aristocrates de chaque période (Louis XIV,Régence, rocaille, néo-classique).
Un grand merci à nos 2 guides Annick et Agnès qui avaient formidablement préparé cette visite. Pas de doute, il faudra revenir pour voir et revoir toutes ces splendeurs.