Journée en Picardie le 4 mai 2010
3 mai 2010Mercredi 13 janvier 2010
Par une belle journée enneigée de janvier, nous sommes accueillis à La Malmaison par Elisabeth Caude, conservateur en chef du patrimoine.
Nous commençons notre visite par l’exposition « La cave de Joséphine ».
Que buvait-on chez Joséphine ? plus de 13 000 bouteilles inscrites à l’inventaire après décès en 1814. En excellente maîtresse de maison, elle sait combien les vins de qualité font partie de l’art de recevoir : bourgognes, bordeaux, champagnes, rhum et autres liqueurs venant de sa Martinique natale.
Malheureusement, la cave à vin du château n’existe plus . L’exposition nous présente un nouvel art de la table : verres au chiffre des souverains, pièces de forme en cristal, en argent et le grand vermeil de l’empereur livré par l’orfèvre Auguste.
La Malmaison présente 33 assiettes en porcelaine au marli doré et ornées au centre de tableaux de maîtres et paysages d’Europe livrées par la Manufacture parisienne Dihl et Guerard entre 1811 et 1813.
Après le déjeuner nous nous promenons dans l’appartement de Napoléon en appréciant particulièrement son originale et élégante bibliothèque .
Dans un deuxième temps, nous retrouvons Elisabeth Caude qui évoque le dernier décor choisi par Joséphine après le divorce. Dans ces pièces intimes, nous imaginons la vie de l’ex impératrice et surtout la dernière visite du tsar Alexandre 1er. Retour sans encombre à Compiègne. Martine d’Evry.