Blérancourt
13 mai 2024
Blérancourt
13 mai 2024
Tout voir

Une journée à Mons (Belgique)

Notre matinée a été l’occasion de découvrir le musée des Beaux-Arts entièrement restauré, où est organisée une très belle exposition :  » Rodin, une Renaissance moderne « .
Antoinette Romain, membre de notre Conseil d’Administration et grande spécialiste de l’œuvre du sculpteur nous explique en détails le fil conducteur du choix des œuvres exposées : sculptures, mais aussi dessins, gravures, aquarelles évoquent l’évolution, les influences, les transformations, la modernité des créations de l’artiste,
tout au long de sa carrière .
Petit tour dans le jardin de l’hôtel de ville, chef d’œuvre du gothique flamboyant, où est présenté un exemplaire des  » bourgeois de Calais » .

Après le déjeuner, nous déambulons dans les rues de la ville, pilotés par un historien montois, M. Devriendt, qui nous fait découvrir les architectures et les intérieurs abondamment décorés de deux églises :
D’abord l’église St Nicolas en Havré, entièrement redécorée au milieu du 18ème siècle, après un incendie, où les confessionnaux, la chaire de vérité, les colonnes elles-mêmes se parent de scènes bibliques sculptées en bois en haut et bas-relief.
Puis nous admirons la collégiale Ste Waudru , chef d’œuvre du gothique brabançon, où est conservé le char du Doudou et surtout où sont rassemblés les éléments sculptés du grand jubé conçu par Jacques Dubroeucq vers 1565, malheureusement démembré pendant la Révolution .
Ce sculpteur est considéré comme le plus grand artiste de la Renaissance dans les Pays-Bas méridionaux.

Notre promenade s’achève au Musée Duesberg qui présente la plus grande collection privée en Belgique d’objets d’arts décoratifs du début du 19ème siècle (pendules, porcelaines, bronzes) constituée patiemment par M. et Mme Duesberg pendant 30 ans. Malgré sa santé chancelante, le maître des lieux, qui a offert sa collection à la ville de Mons, tient à nous recevoir lui-même. Nous ne savons où regarder, toutes les vitrines débordent d’objets plus somptueux les uns que les autres, dont beaucoup de pendules évoquant l’exotisme : Paul et Virginie, d’après Bernardin de St Pierre, Atala, d’après Chateaubriand, Robinson Crusoé, » le bon sauvage  » ….

Retour à Compiègne en fin de journée.