Un après-midi au musée d’Orsay
2 avril 2012Voyage en Flandre mercredi 13 et jeudi 14 juin
13 juin 2012Mercredi 23 mai 2012
Le mercredi 23 mai, les Amis du Château de Compiègne visitaient la ville de Saint-Cloud.
Le matin, visite du Musée des Avelines, consacré à l’art, à l’histoire de Saint-Cloud, et aux clodoaldiens célèbres (Charles Gounod, Marie Bonaparte, Eugène Carrière…) où le groupe fut accueilli par la directrice, Madame Le Bail. Le déjeuner était servi dans la rotonde monumentale donnant sur le jardin.
L’après-midi fut employée à la visite du château « fantôme » de Saint-Cloud que s’était fait construire en 1658 « Monsieur », le frère de Louis XIV. Ce somptueux bâtiment fut malheureusement incendié en 1870 lors de la guerre franco-prussienne, puis rasé. Le charme de ce lieu réside essentiellement dans son parc dessiné pat le Nôtre, d’une superficie de 460 hectares, labellisé « jardin remarquable », qui offre un très beau panorama sur Paris. C’est un lieu de promenade « romantique » et très reposant, avec de longues allées bordées d’arbres, une terrasse délimitée par des orangers, des pièces d’eau, des vasques et la fameuse « grande cascade » dominée par des statues allégoriques.
Une association « Reconstruisons Saint-Cloud », qui a vu le jour en 2006, recherche des mécènes pour financer ce projet pharaonique !