Voyage dans la région de Liège
13 juin 2017Conférence d’Evelyne Lever
15 janvier 2018Lundi 25 septembre 2017
Pour les amis du Palais de Compiègne, ce furent 5 jours délicieux à la découverte de Turin et de ses environs, guidés par la merveilleuse Federica à la chevelure en « buisson ardent ».
Que ce soit au Palais Royal, au Palais du Barolo, à la Villa della Regina…l’opposition entre l’extérieur des bâtiments sobres et élégants et l’intérieur baroque exubérant est étonnante.
Nous avons admiré l’œuvre des grands architectes Guarino Guarini et Juvarra, les décors somptueux, le goût exquis pour les chinoiseries, les scènes de chasse de Cignaroli…
Le summum fût notre soirée privée au Cercle du Whist, l’un des plus élégant palais de Turin, où le président de la FAI et quelques membres francophones fort sympathiques nous accueillirent.
Pendant les temps libres très appréciés nous pouvions nous promener sous les arcades, découvrir le musée égyptien, le musée du cinéma installé dans la Mole Antonelliana, les appartements des Princes de Carignano…, sans oublier de déguster un bicerin, un aperitivo, des giandujiotti sur la place San Carlo.
Autour de Turin, nous avons été impressionnés par la basilique Superga,Raconigi résidence de vacances des derniers rois d’Italie, et Stupinigi pavillon de chasse aux dimensions imposantes, les 2 châteaux appartenant à « la couronne des délices » des rois de Piémont-Sardaigne.
Nous avons encore à l’esprit les merveilles du Palais Madama, de la chapelle des banquiers et des Marchands, de la collection Pietro Accorsi,la coupole de Saint Laurent… et nous garderons un excellent souvenir de toutes ces découvertes, également gastronomiques.