Louvre-Lens
Louvre-Lens et Musée des Beaux-Arts d’Arras
10 avril 2013
Voyage à Naples du 16 au 19 septembre 2013
16 septembre 2013
Louvre-Lens
Louvre-Lens et Musée des Beaux-Arts d’Arras
10 avril 2013
Voyage à Naples du 16 au 19 septembre 2013
16 septembre 2013
Tout voir

Voyage dans la Sarthe lundi 10 et mardi 11 juin

Lundi 10 juin 2013

Notre périple commence au château de la Groirie, harmonieuse « maison des champs » aux portes du Mans.

Monsieur et Madame Durand-Lépine nous accueillent et nous présentent les salons du rez-de-chaussée, la bibliothèquie, puis la chapelle, le pigeonnier et le parc à l’anglaise planté d’arbres remaquables au bord d’un canal. Nous déjeunons dans le joli salon des Miroirs, créé dans l’Orangerie.

Puis nous suivons le Marquis de Mascureau qui nous guide jusqu’à sa gentilhommière de la Renaudière. Nous visitons le rez-de-chaussée décoré de fresques par ses soins, puis la chapelle et le jardin de pivoines magnifiques.

A Sourches, Monsieur de Foucaud nous raconte l’histoire de son château. De style néo-classique, il se déploie au coeur d’un parc dessiné par Jules Hardouin Mansart. Les immenses caves ont abrité une partie des trésors du Louvre pendant la deuxième guerre mondiale. Nous traversons la chambre de Monseigneur, plusieurs salons, et terminons dans la salle à manger où un délicieux goûter nous est offert. Au Mans, l’hôtel est situé dans l’ancien siège des Mutuelles Génénérales, plein de charme,avec vitraux, mosaïques et boiseries.

A Bazouges-sur-Loire, nous admirons la chapelle et sa très belle voûte angevine du XVème siècle. De la salle des gardes, nous passons dans les salons XVIIIème donnant sur un splendide « jardin vert », à l’italienne, aux arbres remarquables. Au château de la Grifferie, le Comte et la Comtesse de Cossé Brissac présentent ce beau logis simple entre cour et jardin dont la cour d’honneur est bordée de dépendances symétriques. Dans l’orangerie, du vin de Loire et des cerises nous sont agréablement proposés.

Après le déjeuner, l’ancienne abbaye cistercienne de la Boissière nous est racontée par Monsieur de Beaupuy. Hors clôture, nous admirons la belle voûte angevine de la chapelle destinée à accueillir la relique de la Vraie Croix.

Arrivés au Lude, c’est Barbara de Nicolaÿ qui nous guide dans le jardin de l’Eperon, le parc, le potager puis dans le château où Henri IV,Louis XIII et la Marquise de Sévigné ont séjourné. Nous traversons la salle des Gardes, la bibliothèque, l’escalier d’honneur réaménagé au XIXème. L’exceptionnelle statue de « l’Ange du Lude » nous observe avec bienveillance. Nous continuons en traversant de beaux salons, l’étonnant studiolo à l’italienne, les cuisines du XVème où sont régulièrement préparées des confitures avec les fruits du jardin.

Pour terminer, un petit en-cas nous est proposé dans la salle à manger.

Un grand merci à tous les propriétaires de nous avoir donné de leur temps et fait partager leur passion.