Une journée à Mons (Belgique)
23 mai 2024Propriétés privées, palais et musées génois : du 30 Septembre au 4 Octobre
30 septembre 2024L’après-midi, dans le joli village de Villebon, la porte monumentale s’ouvre sur le « château donjon » tout en briques, entouré de douves. Enjeu de sièges durant la guerre de Cent ans puis au cours des guerres de religion, le château se transforme en demeure de plaisance à la Renaissance. Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre d’ Henri IV, y mène une vie princière. C’est à Villebon qu’il décèdera en 1641.Après la visite de la Collégiale Renaissance, nous pénétrons dans la cour par le pont-levis qui fonctionne toujours efficacement. Nous passons par la cuisine, le cabinet de curiosités, la chambre de Sully, les galeries, et ressortons devant la longue perspective du parc.
Au château du Tertre, nous sommes accueillis par Madame de Coppet, petite fille de Roger Martin du Gard, prix Nobel de littérature qui y séjourna de 1925 à1958. Les souvenirs de l’écrivain sont omniprésents dans la bibliothèque, le bureau. Sur le mur de photos, on reconnait Gaston Gallimard, André Gide, Louis Jouvet, Albert Camus, André Malraux…tous amis de l’écrivain qui sont venus au Tertre. De style Louis XIII puis agrandi au XVIIIème, le château est entouré d’un parc boisé aux points de vue magnifiques sur la campagne percheronne. Il est orné de « fabriques »: le Temple du Philosophe, la Tourelle, le Pont sur la rivière sèche…
Nous nous installons pour 2 nuits à Bellême.
Vendredi. Le manoir de Courboyer est l’un des plus grands et des plus anciens du Perche. Il a été construit à la fin du XVème après les destructions de la guerre de Cent ans. C’était le siège d’une exploitation agricole avec ses prairies, ses vergers, ses champs, ses étangs.
A Maison-Maugis, nous sont contées l’histoire du Perche et les arrivées des « accourus », parisiens venant chercher calme et espace à la campagne. Nous parcourons le potager de la propriétaire divisé en 4 carrés de fleurs, fruits et légumes.
Après un délicieux déjeuner, c’est Stéphane Bern qui nous accueille dans le jardin de sa propriété du collège royal et militaire de Thiron-Gardais. Fondé en 1630, le collège accueillait des garçons dès l’âge de 10 ans. Louis XVI instaure un système de bourses pour 60 élèves du Roi afin de démocratiser l’enseignement! Pour restaurer la rigueur, l’éducation était extrêmement stricte, sans aucun confort. Réaménagé par le paysagiste Louis Benech, le jardin sert d’écrin à l’ancien collège.
Une longue et belle allée de tilleuls nous guide jusqu’au château de Lorière,pur XVIIIème. C’est le propriétaire lui-même qui nous fait faire le tour du parc à l’anglaise créé au XIXème. Nous admirons un spectaculaire cône de thuya géant, des séquoias…et les belles perspectives sur les collines du Perche.
Le dernier jour débute dans la belle église de Bellême, puis au château de Nogent-le-Rotrou, impressionnant avec son donjon de 30 mètres de haut, abritant le musée de l’histoire du Perche.
Et nous terminons par la visite très privée du jardin, de l’église et du château de Beaumont-les-Autels. Sur les toits des communs sont perchées de drôles de « cocottes », rares poteries de faîtage de 1880.Ce château est un concentré des époques et styles percherons : sur la base d’une tour XIIIème, une aile est ajoutée au XVème puis agrandie au XVII, surélevée et ornée au XIX! Depuis la terrasse, le panorama sur les prairies et les bois est tout simplement inoubliable!
1000 mercis aux propriétaires et à Annick Masseau pour cette découverte du Perche si bien organisée.