Voyage dans l’Yonne
15 juin 2011Visites de deux châteaux privés dans les Yvelines
14 octobre 2011Mercredi 21 septembre 2011
Comment résumer 5 jours d’émerveillement, de découvertes, de douceur de vivre ? L’Italie, comme toujours, nous a enthousiasmés.
Débarquant à Bologne, nous avons immédiatement rejoint MODENE. Le centre ville rassemble, comme dans beaucoup de ces anciennes capitales de duchés, le « duomo » roman et son campanile, et le palais ducal où la famille d’Este entretint une cour brillante jusqu’au 18ème siècle. En font foi la Biblioteca Estense et la Galeria du même nom où sont rassemblés une petite partie des chefs d’oeuvres que les d’Este possédaient à Ferrare et qu’ils transportèrent à Modène quand cette ville devint leur capitale.
Installation à Parme le soir même où nous logerons durant tout le séjour.
Le jeudi 22, première journée à PARME, où se sont succédés les Farnèse, les Bourbons mais aussi Marie-Louise d’Autriche, femme de Napoléon 1er, grande duchesse bien-aimée des Parmesans qui y vécut jusqu’à sa mort en 1847.Le musée Glauco Lombardi rassemble des souvenirs émouvants, évoquant la période napoléonienne, l’Aiglon, Matie-Louise et son second époux, Neipperg.Le palais ducal, les églises, les couvents sont presque toujours décorés de fresques splendides, les plus conues peintes par le Corrège ou le Parmesan. Visite exceptionnelle de la Préfecture, ancien palais Rangoni-Farnèse, où nous sommes reçus par le Préfet.
Journée du vendredi 23 à MANTOUE, captitale de la famille Gonzague, célèbre entre autres pour son palais ducal, « cité dans la cité », où nous avons pu admirer les fresques somptueuses de Pisanello et de Mantegna.Le théatre édifié au 16ème siècle et reconstruit en 1769 servait de lieu de conférences scientifiques. Le palais du Te, construit au 16ème par Giulio Romano pour Frederic II, fils de FRançois II de Gonzague et Isabelle d’Este, se trouvait hors les murs. Il fut entièrement décoré de fresques par Giulio Romano et ses élèves.
La matinée du samedi 24 est consacrée à PARME : visite du « duomo » (somptueuse descente de croix par Antelami) et du baptistère octogonal de marbre rose et blanc, dont l’intérieur est couvert de fresques et de bas-reliefs des 13 et 14ème siècle. Dans le Palais Pilotta, la Galerie Nationale rassemble des peintures du Corrège, Parmesan, Carrache…Le théatre Farnèse (1617)est le plus ancien théâtre à scène mobile. Dans l’après-midi, nous partons à SABBIONETTA, autre fief des Gonzague, édifié par Vespasien au milieu du 16ème siècle. le théâtre conçu par Vicenzo Scamozzi, élève de Palladio, rappelle le théâtre olympique de Vicence.
Visite rapide d’une synagogue qui témoigne de l’existence d’une communauté juive protégée par l’esprit libéaral du duc.
Enfin, la journée du dimanche 25 est consacrée à la découverte de châteaux-forteresses, les « rocche », à l’allure militaire et au décor intérieur raffiné et orné la plupart du temps de fresques.Nous sommes reçus à La Rocca Meli di Lupi par son propriétaire le prince Meli Lupi.
Déjeuner festif, au soleil, dans une ruelle de PLAISANCE. Nous découvrons trop rapidement, cette dernière ville, fief des Farnèse qui y contruisirent un palais gigantesque resté inachevé.
Nous rejoignons l’aéroport de Milan en fin de journée.
Nous avons eu la chance durant tout notre séjour de visiter ces villes en compagnie de charmantes guides-conférencières et d’être « maternés » par notre accompagnatrice Dolly. Merci à toutes. !