Conférence au château : Meubles ouverts au Second Empire
6 mars 20232 jours dans le Limbourg belge
5 juin 2023 Nous découvrons ses lieux de vie : salle à manger, salon, espace d’atelier où sont présentées quelques pièces de son immense collection d’antiques grecques, romaines, asiatiques. En traversant le jardin, nous arrivons devant la sculpture monumentale du Penseur qui signale la tombe où reposent Rodin et son épouse Rose Beuret, tous deux morts en 1917. Derrière la façade du château d’Issy s’ouvre la galerie des plâtres, espace extraordinaire de lumière et de clarté. Antoinette Romain, ancienne directrice du musée Rodin nous raconte la genèse des œuvres monumentales du sculpteur: la Porte de l’Enfer, Balzac, les bourgeois de Calais, le monument à Victor Hugo.
Pour aller déjeuner, nous traversons l’allée verte qui nous donne une belle perspective sur la forêt et nous permet de découvrir l’Observatoire élevé en 1876 sur les vestiges du château « neuf » construit pour le Grand Dauphin, fils de Louis XIV.
L’orangerie (1656) abrite les orangers des jardins de St Cloud, des Tuileries et de Meudon qui ne sont sortis qu’après les saints de glace de mi-mai.
Madame Lombardie, directrice du musée d’Art et d’Histoire nous accueille dans le jardin planté de vignes où le »clos Rabelais »est récolté chaque année. Ce dernier fut curé de Meudon pendant quelques mois.
A la mort de Molière, Armande Béjart achète cette maison bourgeoise sise au pied du domaine. Un salon peint est le dernier vestige témoignant du faste de la décoration intérieure du XVIIème. Nous admirons une jolie collection de paysages français œuvres de Daubigny, Sisley, Le Sidaner, Marquet…
Merci à nos guides passionnantes. Puis retour sur Compiègne après cette belle journée de découverte de Meudon