Escapade à Meudon
16 mars 2023
Tout voir

2 jours dans le Limbourg belge

Notre voyage débute par la visite du château de Rixensart, de taille humaine, facile à vivre pour la chasse et les joies de la nature. Propriété des princes de Mérode depuis 1715, il est considéré comme le plus bel exemple de l'architecture de la Renaissance et du 17ème siècle en Belgique. Petit clin d'oeil à la France : les boiseries de la salle à manger proviennent du château de Nérac où naquit le futur Henri IV et celles de la chambre aux fleurs viennent du château d'Ancy-le-Franc

Après le déjeuner au bord du lac de Genval , le château de Vogelsanck entouré d’eau nous étonne avec ses 7 ou 8 styles de constructions : place forte du XIIème édifiée en pierres de fer sur des pieux couverts de peaux de vache, Renaissance mosane, époque XVIIIème, style « Tudor » du XIXème…Grande promenade dans le parc à l’anglaise où nous découvrons des cyprès chauves, hêtre pourpre, tulipier et gros massifs de rhododendrons dont un joli « calmia latifolia ».Un bien agréable goûter nous attend à l’ombre d’un majestueux chêne des marais Après une bonne nuit à Hasselt, départ pour le château de Printhagen, monument historique magnifiquement restauré, décoré avec un goût exquis ,entouré d’un jardin remarquable. Autre château entouré d’eau : s’Herenelderen, rarement ouvert au public. Ce sont les propriétaires eux-mêmes qui nous racontent l’histoire du château à partir des portraits des ancêtres qui tapissent les murs. Dans l’église du village, nous admirons les vitraux et le magnifique retable anversois. Après le déjeuner, nouvelle visite privilégiée au château de Löye agréable demeure à l’architecture mosane, un peu difficile à dénicher au bout d’une drêve de chênes et de rhododendrons. Certains ont même le droit à un petit tour dans le coupé-chasse de 1916 de l’arrière-grand-père du propriétaire. Avant de se quitter une savoureuse bière belge nous est proposée. Le soir, nous retournons à Vogelsanck pour la visite des salons et un délicieux diner dans ce cadre exceptionnel.
Mercredi, nous prenons la direction de Louvain et de l’abbaye de Parc fondée par St Norbert il y a bientôt 900 ans. Nous retiendrons essentiellement les plafonds du réfectoire en stuc ouvragé en 3 D illustrant des scènes bibliques en lien avec la nourriture et celui de la bibliothèque, oeuvres du maître stucateur Jan Christiaen Hanshe. Après le déjeuner dans l’ancien moulin de l’Abbaye, petite promenade dans le charmant béguinage de Louvain. Nous faisons ensuite, une halte au château de Bois-Seigneur-Isaac ancienne forteresse transformée en demeure classique au début du XVIIIème. Après une visite et un goûter de produits locaux, nous reprenons la route pour Compiègne.
Tous ces châteaux privés ont été exceptionnellement ouverts pour les amis du Château de Compiègne. Nous avons eu des visites privilégiées, guidés par les propriétaires passionnants nous racontant leur longue histoire familiale avec chaleur et moultes anecdotes amusantes. Nous leur en sommes reconnaissants et les remercions vivement. Merci également à Marie-Noëlle qui a préparé ce merveilleux voyage avec l’aide de ses amis et des amis de ses amis.