« Conférence dans un fauteuil » : Naples à Paris

Voyage en Sicile
24 septembre 2023
Versailles
20 novembre 2023
Voyage en Sicile
24 septembre 2023
Versailles
20 novembre 2023
Tout voir

« Conférence dans un fauteuil » : Naples à Paris

Sylvain Bellanger, directeur général du Museo di Capodimonte et Sébastien Allard, directeur du département des peintures du Musée du Louvre, ont sélectionné des oeuvres napolitaines qui viennent renforcer les collections parisiennes (Raphaël, Titien…) et combler les manques (Masaccio, Parmigianino, Ribeira…).
Dans la chapelle et la Grande Galerie, les oeuvres de Capodimonte, signalées par un cartel rouge, sont mêlées à celles du Louvre.
De la collection Farnese, Isabelle projette les photos d’oeuvres prestigieuses : – La cassette (XVIème) en vermeil, lapis-lazuli, cristaux de roche, pièce d’apparat exécutée pour le cardinal Alexandre Farnese dont le portrait par le Titien est présenté à côté. – La Chute des Géants (biscuit de Capodimonte 1785), spectaculaire surtout de table pour la salle des banquets.
Puis Isabelle décrypte l’affiche de l’exposition : le portrait d’Andrea du Parmigianino , la Flagellation du Caravage,Judith décapitant Holopherne d’Artemisia Gentileschi, première femme académicienne à Florence,Atalante et Hypomène de Guido Reni…et termine par deux « patrons » au fusain de Raphaël.
Cette exposition a été l’occasion de restaurer les oeuvres napolitaines et d’acquérir des cadres d’époque pour la Crucifixion de Masaccio et le Portrait de jeune homme de Fiorentino.
Merci Isabelle pour cette passionnante présentation et maintenant…vite au Louvre !