« Conférence dans un fauteuil » : Naples à Paris
19 octobre 2023
Conférence « dans un fauteuil » Amedeo Modigliani : un peintre et son marchand
4 décembre 2023
Tout voir

Versailles

Tout d'abord nous remercions la présidente des Amis du château de Compiègne qui a organisé cette visite à Versailles le jour de fermeture.

Nous suivons Laurent Salomé directeur du château de Versailles, dans la galerie de l’histoire du château entièrement réaménagée. Quelques 120 œuvres (peintures, sculptures, objets d’art) retracent 400 ans d’histoire, du modeste relais de chasse de Louis XIII jusqu’à la période contemporaine.
L’après-midi, nous sommes répartis en 3 groupes : l’un sous la houlette d’Yves Carlier dans l’appartement de Madame du Barry, les 2 autres guidés par Hélène Delalex et Bertrand Rondeau dans les petits cabinets de Marie-Antoinette rouverts depuis peu. Visites exceptionnelles, ne pouvant se faire qu’en petits groupes sur réservation tant les pièces sont exigües, merveilleuses de goût et de raffinement. Les conservateurs racontent leurs recherches afin de restituer les textiles au plus près de leur état d’origine, et les véritables chasses au trésor pour retrouver le mobilier.
Nous terminons la journée avec Frédéric Lacaille dans l’exposition « Horace Vernet (1789-1863) ». Fils et petit-fils de peintres célèbres, il fût l’un des artistes préférés du roi Louis-Philippe. Qui ne connait le tableau du Roi et de ses 5 fils à cheval, la prise de la smala d’Abdel Kader ? Très grand voyageur, ses sources d’inspiration furent multiples. Horace Vernet fût aussi doué pour les portraits (sa fille Louise. Géricault, mademoiselle Mars) que pour de grands tableaux romantiques (Mazeppa, la mort d’Harold).L’artiste a été représenté, dessiné, peint, sculpté, photographié tout au long de sa vie.
Encore une journée exceptionnelle et nous remercions les conservateurs si passionnants.