Conférence « dans un fauteuil » Amedeo Modigliani : un peintre et son marchand

Versailles
20 novembre 2023
Château de Compiègne :Exposition Prosper Mérimée (1803-1870)
9 décembre 2023
Tout voir

Conférence « dans un fauteuil » Amedeo Modigliani : un peintre et son marchand

Isabelle Girodet, conférencière, nous présente l'exposition qui a lieu au musée de l'Orangerie jusqu'au 15 janvier: "Amedeo Modigliani : un peintre et son marchand" L’exposition revient sur la rencontre de Modigliani et de Paul Guillaume en 1914 dans le contexte d’un marché de l’art déstabilisé par la guerre et s’ouvre sur une série de portraits du marchand par son peintre. Rencontre déterminante pour Modigliani qui va bénéficier du réseau international de Guillaume et d’une vraie visibilité à Paris.

1914 est un tournant dans l’art de Modigliani qui abandonne définitivement la sculpture pour revenir à la peinture dans laquelle il transpose ses explorations plastiques nourries également par le cubisme de Picasso et Braque.
L’exposition présente cet aspect dans une section juxtaposant toiles de Modigliani, quelques-unes de ses sculptures et des statuettes d’art Africain de la collection de Guillaume, véritable expert en son temps.
Vingt-deux tableaux de Modigliani passés entre les mains de Paul Guillaume sont exposés, cinq sont actuellement conservés à l’Orangerie.
Enfin l’exposition illustre bien le moment ou Modigliani trouve son style si singulier à partir de 1917. À cette date Paul Guillaume n’est plus le seul marchand de Modigliani, Léopold Zborowski entre en scène et le soutient jusqu’à la mort prématurée du peintre en 1920.
La relation entre Amedeo Modigliani et Paul Guillaume reste un moment fort et joue un rôle majeur dans l’histoire de l’art.