Exposition au château de Versailles : « André Le Nôtre en perspectives, l’homme et l’artiste »
9 décembre 2013Conférence d’Evelyne Lever
6 février 2014Lundi 13 janvier 2014
A 13h30, nous sommes reçus au Musée du Petit Palais par Madame Assante, conservateur et commissaire del ‘exposition Jordaens, qui a bien voulu nous ouvrir le musée un lundi, jour de fermeture, et par Madame André, directrice du service culturel.
Cette visite nous a permis, à travers les 120 oeuvres de ce maître anversois provenant de toute l’Europe et des Etats-Unis, de découvrir ce formidable artiste aux multiples talents.
Naturellement, sa truculence flamande y est très représentée, mais c’est aussi un peintre du sacré, un portraitiste sensible et très inspiré par l’histoire et la mythologie. Ensuite, nous nous rendons au Palais du Luxembourg où nous attend Damien Deneuville, assistant de notre sénateur maire Philippe Marini que nous remercions de nous avoir fait ouvrir l’annexe de la bibliothèque du Sénat.
En 1802 Chalgrin a installé dans cette galerie les 12 toiles de Jordaens représentant les signes du zodiaque, acquises la même année par le Sénat.Cette visite complétait notre site Jordaens et se terminera par un voyage à Anvers les 12 et 13 juin 2014.