Exposition au château de Versailles : « André Le Nôtre en perspectives, l’homme et l’artiste »

13_11_13_La renaissance de Champs-sur Marne
La renaissance de Champs-sur Marne
13 novembre 2013
Autour de Jordaens
13 janvier 2014
Tout voir

Exposition au château de Versailles : « André Le Nôtre en perspectives, l’homme et l’artiste »

Visite privée de l'exposition le jour de fermeture du château de Versailles. Accueillis par l'orgue de la Chapelle royale où l'organiste répète, nous sommes guidés par Mathieu da Vinha (directeur scientifique du centre de recherche de Versailles) et Raphaël Masson (conservateur en chef du château de Versailles) vers le cabinet des collections d'André Le Nôtre...

Lundi 9 décembre 2013

Visite privée de l’exposition le jour de fermeture du château de Versailles.

Accueillis par l’orgue de la Chapelle royale où l’organiste répète, nous sommes guidés par Mathieu da Vinha (directeur scientifique du centre de recherche de Versailles) et Raphaël Masson (conservateur en chef du château de Versailles) vers le cabinet des collections d’André Le Nôtre : tableaux de Poussin, l’Albane, Claude Gelée accrochés du sol au plafond, au goût de l’époque, bronzes et médailles. Sans héritier direct il offrira à Louis XIV le meilleur de sa collection.

Fils du jardinier des Tuileries, Le Nôtre suit les enseignements de Simon Vouet afin de se perfectionner dans l’art du dessin.Il apprend comment composer un décor, traiter les perspectives, utiliser les collimations et l’anamorphose. Son intelligence hors du commun, sa force de travail lui permettent de pénétrer dans l’intimité de Louis XJV dès 1660. Il ne se déplace que sur les chantiers royaux, travaillant sur plans pour les souverains étrangers. A Versailles, il met en scène le parterre d’eau, le parterre de gazon, le parterre de plate-bandes structurés par les topières. Il déploie son imagination pour créer les 15 bosquets où se déroulent des fêtes extraordinaires. Son art repousse les limites de la perspective et fond le paysage dans l’infini du ciel.

C’est ce que nous vérifions en nous retrouvant, seuls, au centre de la galerie des glaces face à la perspective dessinée par André Le Nôtre à l’heure où le soleil se couche sur le grand canal : moment magique qui clôture cette passionnante visite.