Exposition « Fabuleuses porcelaines »
5 décembre 2022
Conférence au château : Sur les pas de l’Empereur Napoléon III
9 janvier 2023
Tout voir

Bois Préau et la Malmaison

Nous voici au château de Bois Préau réouvert après de gros travaux. Nous sommes ravis de retrouver Elizabeth Caude, directrice des châteaux de Bois Préau et de La Malmaison, commissaire de l'exposition "Eugène de Beauharnais, un prince européen".

Fils de l’Impératrice Joséphine, Eugène fait un mariage politique très heureux en épousant Auguste Amélie de Bavière dont il aura 7 enfants.

Ses collections sont actuellement dispersées chez ses descendants en Suède, au Danemark, en Belgique, Norvège, Italie ou Russie. De nombreux meubles et objets présentés dans l’exposition sont prêtés par la Bavière, la famille royale de Suède ou viennent du Nord de l’Italie qu’ Eugène et Auguste ont longtemps habité quand il était vice-Roi nommé par Napoléon. Nous découvrons les demeures de prestige où Eugène a vécu jusqu’à la chute de l’Empire : l’hôtel de Beauharnais (actuelle ambassade d’Allemagne), Milan et la Villa Bonaparte, Venise et la Villa Pisani, le Palazzo Reale à Monza.

L’exposition est très vivante et variée, alternant de beaux tableaux, des sculptures, des meubles, un superbe service de table, de l’argenterie et de beaux bijoux comme la « chaîne gothique » et le bracelet en cheveux tressés d’Auguste Amélie.

Eugène, duc de Leuchtenberg meurt très jeune, héros magnifique qui avait toujours agi selon sa devise « avec honneur et fidélité »

Après le déjeuner, nous traversons le parc de Bois Préau pour rejoindre La Malmaison. Vincent Hadot, conservateur des objets d’art nous y attend. Il évoque les séjours d’Eugène chez sa mère. Après sa mort, en1828, son épouse, Auguste Amélie, exilée et ruinée, vend le domaine. Après moultes péripéties, c’est Napoléon III qui rachète, restaure et remeuble le château de sa grand mère. Plus tard, le dernier acquéreur , le banquier Osiris, le remet entièrement en état puis l’offre à la France sous condition d’y créer un musée napoléonien.

C’est avec grand plaisir que nous parcourons le rez de chaussé, confortable et raffiné. Dans le salon de musique, Eugène aimait chanter les romances composées par sa soeur Hortense. Au premier étage, espace privé, sont présentés le lit d’Eugène aux Tuileries, sa barbière, des meubles lui ayant appartenu. Eugène aimait aussi la chasse et, comme Joséphine, la botanique et les jardins.

Enchantés d’avoir découvert Eugène de Beauharnais, personnalité attachante et peu connue, nous remercions vivement Elizabeth et Vincent.