Conférence au château : Meubles ouverts du 18ème et du Premier Empire
6 février 2023Escapade à Meudon
16 mars 2023Le premier meuble présenté par Laure Chabanne, conservateur en chef des musées du second Empire et de l’Impératrice, est un meuble d’appui typique de cette époque en poirier noirci décoré de marqueteries de pierres dures.
Puis nous découvrons 4 meubles présentés à l’exposition universelle de 1855, achetés par le couple impérial.
– Le meuble de Chastenet, secrétaire-bibliothèque en palissandre richement sculpté.
– L’étonnant serre-bijoux au chiffre de l’Impératrice : meuble d’apparat par excellence avec ses plaques en porcelaine de Sèvres et le mélange de styles qui donnent un résultat très composite.
– Le bonheur du jour, sculpté en plein, exubérant, de style « forêt noire » dont l’intérieur délicat révèle des tiroirs à secrets, un abattant marqueté et certains détails annonçant l’Art Nouveau.
-Le secrétaire de Hoeffer en thuya d’Algérie au décor hispano-mauresque en hommage à l’Impératrice.Finement décoré de filets en poirier noirci imitant l’ébène et de filets en étain imitant l’argent, ce meuble contient de nombreux tiroirs et caissons fermés par de jolis boutons pendentifs.
Nous découvrons également d’autres meubles à secrets :
-Le coffre-fort en acier laqué aux incrustations de nacre. Avec les conseils de la maison Wertheim,le fabricant viennois, Laure Chabanne réussit à ouvrir les serrures ouvragées. L’intérieur est tout aussi décoré que l’extérieur.
– Le ravissant serre-bijoux sur lequel l’artiste Rivart a mis au point une technique rare et raffinée de marqueterie de porcelaine.
– Le très joli bonheur du jour en marqueterie de citronnier offert par les Amis du Château. C’est le cadeau de Napoléon III à Marie-Clotilde de Savoie à l’occasion de son mariage avec le prince Napoléon Jérôme.
-Le bureau de l’Empereur à Compiègne en acajou à décor de bronzes dorés assez sobres.
-Le cartonnier serre-papiers de l’Empereur aux Tuileries.
et pour terminer nous nous arrêtons devant le mobilier de la cabine du Prince Impérial sur le yacht « l’Aigle ».
Nous remerçions vivement Laure Chabanne et descendons reprendre des forces dans la salle Thomas Couture.