Conférence au château : Meubles ouverts du 18ème et du Premier Empire

Conférence au château : Sur les pas de l’Empereur Napoléon III
9 janvier 2023
Conférence au château : Meubles ouverts au Second Empire
6 mars 2023
Tout voir

Conférence au château : Meubles ouverts du 18ème et du Premier Empire

Dans l'appartement double de Princes, Etienne Guibert conservateur en charge des grands appartements nous présente les secrets de quelques meubles choisis.

Il commence par un don des amis du Château, une délicate petite table à écrire,utilisée par Marie Lesczynska lors de ses séjours à Compiègne; en bois de palissandre.
Dans la même pièce, Etienne attire notre attention sur une commode estampillée Riesener pour Marie-Antoinette : façade avec poignée en bronze doré, panneau de marqueterie dont les couleurs d’origine étaient très vives. La porte s’ouvre permettant d’observer dans les tiroirs le travail de menuiserie, l’assemblage à queue d’aronde, les chevilles…
Puis Annick Masseau et Etienne retournent 2 tabourets de pieds afin de montrer la marque au feu CP pour la résidence de Compiègne et le numéro du garde-meuble au pochoir. Nous nous arrêtons devant un secrétaire de style empire par Jacob Desmalter. Les clés d’origine en forme de coeur ou de losange permettent d’ouvrir tiroirs et abattant couvert d’un magnifique maroquin vert. Et surprise, il y a un compartiment secret bien dissimulé ! Dans le boudoir du Roi de Rome se trouve une commode de Marcion à 4 tiroirs dont le premier se transforme en écritoire. Dans le salon des jeux de Marie-Antoinette, nous avons le privilège de nous approcher des 2 magnifiques commodes achetées en 1780 par la Couronne à Stöckel marchand de biens. Etienne Guibert nous permet d’admirer le ravissant décor de bronze au chiffre de la Reine, il fait glisser les grands tiroirs d’angle et ouvre le panneau central qui révèle 3 tiroirs aux couleurs et bronzes intacts car protégés de la lumière.

Etienne Guibert est vivement remercié.
Ravis de ces présentations exceptionnelles, nous descendons goûter devant le grand tableau inachevé de Thomas Couture représentant le baptême du Prince Impérial