Conférence: les résidences de la Princesse Mathilde (1852-1904)
4 mars 2019Une journée dans le Hainaut
21 mai 2019Lundi 11 mars 2019
C’est Gilles Grandjean, conservateur du musée du IInd Empire qui nous fait rêver devant l’écrin de la princesse Mathilde.
Nous retiendrons quelques bijoux exceptionnels.
- Le collier à 7 rangs de perles.Reçu par Catherine de Wurtemberg lors de son mariage avec Jérôme Bonaparte, ce collier de 416 superbes perles aura une histoire rocambolesque.Volé, puis repêché dans la Seine avec des sacs de diamants et 14 parures complètes, ce collier était destiné à Mathilde selon le souhait de sa mère. Or Jérôme le vendit à Anatole Demidoff, son futur gendre,qui l’offrit à Mathilde dans sa corbeille de mariage !
- Le collier à 3 rangs de perles offert par sa tante, la reine de Hollande.
- La broche aigle, montée en diadème, que Mathilde porte sur son buste exécuté par Carpeaux, ainsi qu’un collier à la mode étrusqe.
- La broche naturaliste de 14 cm représentant une rose avec feuilles et boutons, comptant plus de 2000 diamants.
- Un collier et des boucles d’oreilles de perles noires extrêmement rares. Mathilde fait beaucoup travailler les bijoutiers Fossin, Chaumet puis Mellerio. A sa mort en 1904, selon son testament et à sa demande, tous ses bijoux sont vendus, achetés en majorité par des joaillers ou par de riches américaines comme madame Vanderbilt qui s’offrit la rose.
En feuilletant le catalogue de la vente de Juin 1904 (319 lots, 10 vacations) nous sommes émerveillés par les photos de ces bijoux extraordinaires.