Conférence : la Maison Worth 1858-1954, la naissance de la Haute Couture
15 février 2018
Voyage à Dijon et ses environs
12 juin 2018
Tout voir

Deux expositions à Paris

Lundi, jour de fermeture du musée d'Orsay, Rodolphe Rapetti, notre nouveau directeur, accueille les amis du Palais de Compiègne.Commissaire de l'exposition "Ames sauvages.le symbolisme dans les états baltes.", il en explique l'origine...

Lundi 14 mai 2018

Lundi, jour de fermeture du musée d’Orsay, Rodolphe Rapetti, notre nouveau directeur, accueille les amis du Palais de Compiègne.Commissaire de l’exposition « Ames sauvages.le symbolisme dans les états baltes. », il en explique l’origine.

A l’occasion du centenaire de leur indépendance, cette grande exposition de peintures présente le symbolisme en Estonie, Lettonie et Lituanie.Ce mouvement artistique né au tournant des XIX et XXème siècles rejette l’art de son temps (impressionnisme, naturalisme) et sublime l’imaginaire en puisant dans le folklore, les contes et les mythologies locales. Au musée Marmottan, également fermé le lundi, ce sont les amis du musée qui nous accueillent.Puis nous découvrons « Corot, le peintre et ses modèles ». Corot(1796-1875) peintre indépendant, vit de ses rentes.Il garde dans son atelier une armoire à secrets enfermant des tableaux peu connus, des portraits de ses proches, des figures de moines et d’hommes en armes, des nus…L’atelier est le lieu où Corot compose ses tableaux mais tout part de la nature.Trois voyages en Italie lui permettent de parachever sa formation très classique.