Madrid et les résidences royales : 30 septembre – 4 octobre 2010

Voyage dans le Namurois 16 et 17 juin 2010
16 juin 2010
Le Collège des Bernardins
17 novembre 2010
Tout voir

Madrid et les résidences royales : 30 septembre – 4 octobre 2010

C’est pour beaucoup d’entre nous une découverte, grâce à nos deux guides, charmantes et cultivées. La ville de Madrid séduit par son centre historique des 16ème et 17ème siècles, mais aussi par la qualité de son urbanisation du 19ème et du 20ème siècle...

Jeudi 30 septembre 2010

C’est pour beaucoup d’entre nous une découverte, grâce à nos deux guides, charmantes et cultivées. La ville de Madrid séduit par son centre historique des 16ème et 17ème siècles, mais aussi par la qualité de son urbanisation du 19ème et du 20ème siècle.

Les musées sont d’une richesse incroyable : Le Prado, l’Academia de San Fernando, le musée Sorolla, la collection Thyssen… Comment ne pas être enthousiasmés par les paysages de Castille ? Le palais de la Granja près de Ségovie est construit dans un écrin de jardins à la française adossés à la Sierra. Sa collection de tapisseries flamandes reflète la richesse de la Maison des Habsbourg.

Le monastère – palais de l’Escorial séduit par la pureté et la simplicité de son architecture. Les appartements de Philippe II rappellent l’austérité du monarque.

Enfin, le palais d’Aranjuez évoque le goût de Charles IV qui fait construire dans le parc un « petit Trianon » espagnol : « la casa del labrador », où nous avons admiré les « 4 saisons » de Girodet, dont on connaît les mêmes sujets peints pour la chambre de l’impératrice à Compiègne.