Une journée à Paris
12 novembre 2018
Conférence, Bonaparte n’est plus : Juillet-Septembre 1821
28 janvier 2019
Tout voir

Une journée à Versailles

Ce lundi au Château de Versailles fermé au public, fût riche en péripéties et en merveilles. Guidés par Valérie Bajou, commissaire de l'exposition " Louis-Philippe et Versailles", et par Pierre-Xavier Hanz, conservateur en chef, les amis du Palais découvrent le musée dédié "à toutes les gloires de la France"...

Mercredi 28 novembre 2018

Ce lundi au Château de Versailles fermé au public, fût riche en péripéties et en merveilles.

 

Guidés par Valérie Bajou, commissaire de l’exposition  » Louis-Philippe et Versailles », et par Pierre-Xavier Hanz, conservateur en chef, les amis du Palais découvrent le musée dédié « à toutes les gloires de la France ». A la demande du Roi, l’architecte Nepveu crée la Galerie des Batailles, les salles d’Afrique, de Crimée décorées de peintures gigantesques telle « la prise de la smala d’Abd-el-Kader par le Duc d’Aumale » (21 m de long) d’Horace Vernet. D’une résidence de l’ancien régime, le château devient un musée inauguré le 10 juin 1837.Le courtisan est remplacé par le visiteur.

Après de déjeuner, précédés par une voiture-escorte, nous retrouvons Laurent Salomé, directeur général du domaine de Versailles qui nous attend au Hameau de la Reine.Nous avons droit à une visite exceptionnelle de la Maison de la Reine, fantaisie éphémère du XVIIIème.Après de grands travaux elle vient de réouvrir avec le décor choisi par Marie-Louise petite nièce de Marie-Antoinette, et seconde épouse de Napoléon. Nous sommes émerveillés par cette restitution Ier Empire rassemblant soieries peintes et mobilier raffiné dans la salle à manger, le salon jaune, le boudoir blanc et la salle de billard. Nous terminons cette journée inoubliable au petit théâtre de La Reine.Jean-Paul Gousset,directeur technique des 2 théâtres de Versailles, nous présente dans ce cadre ravissant,le décor d’une fraicheur inouïe créé pour la Dame Blanche de Boieldieu qui fût donné à Fontainebleau devant la cour de Louis Philippe.