Blérancourt
29 mars 2014
Anvers et Malines, les 12 et 13 juin 2014
12 juin 2014
Tout voir

Une journée dans le Vexin

Notre journée commence par la visite du château de La Roche-Guyon sous la houlette d'une jeune conférencière dynamique et cultivée qui nous a fait revivre l'histoire de cette forteresse dominant la Seine et adossée à la falaise...

Jeudi 15 mai 2014

Notre journée commence par la visite du château de La Roche-Guyon sous la houlette d’une jeune conférencière dynamique et cultivée qui nous a fait revivre l’histoire de cette forteresse dominant la Seine et adossée à la falaise.

François 1er, Henri II, Henri IV séjournèrent dans ce château qui fût aussi la propriété des Rohan Chabot et La Rochefoucauld dont la famille le possède toujours. En 1943 La Roche-Guyon servit de refuge à l’état major allemand qui s’insatalla dans de vastes galeries creusées dans la falaise. Après le déjeuner, nous visitons le château d’Ambleville où nous sommes accueillis par Maître Coutau-Bégarie, actuel propriétaire qui fait revivre son château avec beaucoup de passion et de goût.

Nous admirons la diversité des façades, médiévales d’un côté et XVIIIème de l’autre. Le château est entouré de magnifiques jardins à l’inspiration italienne : cascades, terrasses, bassins…nous ont enchantés.

Nous rentrons à Compiègne après cette superbe journée ensoleillée, en suivant les méandres de la Seine.