Voyage à Lisbonne
30 septembre 2022
Exposition « Fabuleuses porcelaines »
5 décembre 2022
Tout voir

Château de Versailles

Fermé au public le lundi, Versailles nous est réservé ! Yves Carlier et Hélène Delalex nous introduisent dans l'exposition "Louis XV, passions d'un Roi" dont ils sont les commissaires.

 

Yves Carlier et Hélène Delalex nous introduisent dans l’exposition « Louis XV, passions d’un Roi »,  dont ils sont les commissaires. En haut de l’escalier, l’extraordinaire pendule astronomique de Passemant qui a demandé 35 ans de travail nous fait découvrir une des passions du Roi : l’horlogerie. Nous apprenons que le Roi avait une personnalité inquiète, souffrant de « douleur noire », ébranlé par une petite enfance submergée de deuils familiaux.

Le « Bien Aimé » fût passionné de chasse, d’architecture (nous lui devons le château de Compiègne), de livres, de sciences…et de femmes dont les plus célèbres sont Madame de Pompadour puis Madame du Barry. Illustré par du mobilier magnifique dû aux meilleurs ébénistes, des sculptures, des objets d’art d’un grand raffinement, le style rocaille témoigne de l’univers dans lequel le Roi évoluait au quotidien.

Cette exposition passionnante est remarquablement éclairée et mise en scène. La matinée se termine dans les petits appartements de Marie-Antoinette.

l’après-midi,Yves Carlier et Marie-Laure de Rochebrune nous présentent l’appartement de Madame du Barry récemment restauré puis nous terminons la visite dans l’appartement intérieur de Louis XV.

Au milieu de toutes les merveilles admirées, nous avons retrouvé la série des « chasses en pays étrangers » prêtée par le musée d’Amiens, les « chasses royales » par JB Oudry dont les tapisseries sont présentées à Compiègne  et la commode aux Enfants de Cressent en provenance du château de Compiègne.

Journée très réussie grâce à nos trois guides que nous remercions.