Voyage au Portugal
26 septembre 2016Une journée à Paris
21 novembre 2016Mardi 11 octobre 2016
Guidés par Gilles Grandjean, commissaire de l’exposition, et par Annick Masseau, les 90 amis du Palais ont découvert l’exposition qui s’attache à retracer la carrière de Winterhalter, dernier grand peintre de cour que l’Europe ait connu.
Depuis sa naissance, au fin fond de la Forêt Noire, jusqu’aux cours royales et impériales, Winterhalter devient incontournable pour son art des portraits.Ereinté par la critique qui considère le genre comme mineur, mais plébiscité par les grandes familles et le public, il est attentif à la psychologie des personnages, aux costumes et aux accessoires. Il excelle dans la représentation des étoffes, broderies, dentelles, tulle ,gaze.Ses portraits d’enfants sont ravissants.Sa carrière est lancée lorsque Louis-Philippe lui commande son effigie officielle.La reine Victoria et l’Impératrice Eugénie en font leur portraitiste favori.
Nous découvrons des portraits prêtés par la Reine d’Angleterre, le Château de Versailles et le Château de Balleroy.
Puis nous terminons devant une des œuvres majeures du Palais: » l’Impératrice et ses dames d’honneur », commande personnelle d’Eugénie pour le salon chinois de Fontainebleau. Après 1870,Franz Xaver Winterhalter repart en Allemagne où il décède trois ans plus tard.
Nous remercions nos guides pour cette visite exceptionnelle.