3 jours en Bretagne Nord du 14 au 16 juin 2016
14 juin 2016
Visite de l’exposition Winterhalter
11 octobre 2016
Tout voir

Voyage au Portugal

A Porto, sous un beau soleil, nous apprécions l'église Sao Francisco dont l'intérieur recouvert d'or est l'un des exemples les plus remarquables du baroque portugais, les rues et les quais animés, la navigation intense sur le Douro et la visite des chais Ferreira où nous apprenons à différencier les portos : blanc, ruby ou tawny...

Lundi 26 septembre 2016

A Porto, sous un beau soleil, nous apprécions l’église Sao Francisco dont l’intérieur recouvert d’or est l’un des exemples les plus remarquables du baroque portugais, les rues et les quais animés, la navigation intense sur le Douro et la visite des chais Ferreira où nous apprenons à différencier les portos : blanc, ruby ou tawny.

Mardi, à Braga, le Palais Biscainhos, ses collections et les jardins baroques nous révèlent la vie quotidienne de la noblesse du XVIIIème.Dans le hall d’entrée, des personnages de granit accueillent le visiteur.Le patio est décoré d’azulejos comme nous en verrons souvent durant le séjour.

Puis nous découvrons le sanctuaire de Bom Jesus do Monte et son escalier monumental.Nous déjeunons de caldo verde, poisson et crème aux œufs accompagnés de Vinho Verde produit sur place à la Casa de Sezim, belle propriété dont les salons sont décorés de papiers peints pleins de fantaisie (Don Quichotte, les Indes, l’Amérique). Après une promenade dans les jolies vielles rues de Guimarães, ville jumelée avec Compiègne, nous sommes reçus chaleureusement à la Mairie.

Mercredi nous montons vers le nord pour découvrir Viana do Castelo et Ponte de Lima. Le comte de Calheiros nous accueille dans son manoir pour le déjeuner puis nous visitons la maison des comtes de Aurora dont les jardins abritent des arbres extraordinaires.

Jeudi, la petite ville d’Amarante au bord du fleuve Tamega nous séduit avec ses rives bucoliques. Nous visitons l’église de San Goncalvo et dégustons des petits gâteaux régionaux qui nous permettent d’attendre le déjeuner à la maison Torres de Oliveira sur les côteaux du Douro. Le voyage en train puis la descente du Douro en bateau traditionnel nous permettent de nous reposer en admirant le fleuve, les collines rayées de terrasses sur lesquelles les vignobles mûrissent depuis des millénaires.

Dernière nuit dans la campagne pittoresque et le vendredi matin notre groupe est le premier pour visiter le Palais Mateus et ses somptueux jardins.

Notre séjour se termine à Porto où nous déjeunons dans le quartier animé de Ribéra.Après une promenade dans le beau parc de Serralves, les brumes maritimes, fraîches et grises nous permettent de quitter le Portugal sans regrets.

Dans chaque quinta où nous avons déjeuné, nous avons beaucoup apprécié l’accueil chaleureux des propriétaires eux-mêmes, qui nous ont fait visiter leur intérieur et déguster vins et produits régionaux.