Lille et ses environs : La villa Cavrois et le Lam
17 mars 2016
Voyage au Portugal
26 septembre 2016
Tout voir

3 jours en Bretagne Nord du 14 au 16 juin 2016

Ce périple, élaboré dans ses moindres détails par Annick Masseau, nous a permis de découvrir essentiellement des jardins et des châteaux ou malouinières entourés de paysages superbes. Dès notre premier arrêt, le château et les jardins de La Balue nous ont séduits par l'écrin verdoyant, à la fois échevelé et très géométrique des plantes...

Mardi 14 juin 2016

Ce périple, élaboré dans ses moindres détails par Annick Masseau, nous a permis de découvrir essentiellement des jardins et des châteaux ou malouinières entourés de paysages superbes.

Dès notre premier arrêt, le château et les jardins de La Balue nous ont séduits par l’écrin verdoyant, à la fois échevelé et très géométrique des plantes , des parterres et des topiaires alternant avec des tunnels de verdure. Les jardins  » à la française » du château de Caradeuc permettaient par contre de découvrir un paysage très large et très doux.

Le lendemain, l’abbaye maritime de Beauport aux portes de Paimpol nous accueillait en bord de mer, avant que nous ne découvrions avec délice les jardins exceptionnels de Kerdalo, créés par le prince Volkonski et magnifiquement entretenus par sa fille Mrs. Vaughan et son mari, tous deux paysagistes de renom.

Après un déjeuner au château de Kergrist, ses propriétaires M. et Mme Huon de Penanster nous ont conduits à travers le parc et les jardins, et nous avons terminé la journée au château de Rosanbo ,toujours dans la même famille depuis le 15ème siècle. Enfin, notre dernière matinée a été consacrée à la découverte de 2 malouinières. La première,appelée  » le Montmarin » au bord de la Rance, près de Dinan, présente des jardins en terrasses et se caractérise par la variété des végétaux . La seconde, près de St Malo, La Chipaudière, a été construite en 1720, ses jardins auraient été inspirés par Le Nôtre, et les jeunes propriétaires se lancent courageusement dans la restauration de cette propriété.

Au retour, nous avons pu découvrir brièvement la jolie ville de Pontaudemer.