Séjour à Copenhague
22 septembre 2015
Exposition « Marcello, une femme artiste entre cour et bohême »
3 novembre 2015
Tout voir

Waterloo

La morne plaine n'était ni trempée, ni boueuse lorsque sous le commandement de Marie-Noëlle Snoy la troupe des Amis du Château de Compiègne se présenta sur le site de Waterloo. Du haut de la Butte du Lion (226 marches à gravir) nous surplombons le champ de bataille présenté le matin par Alain Lacroix...

Jeudi 1er octobre 2015

La morne plaine n’était ni trempée, ni boueuse lorsque sous le commandement de Marie-Noëlle Snoy la troupe des Amis du Château de Compiègne se présenta sur le site de Waterloo.

Du haut de la Butte du Lion (226 marches à gravir) nous surplombons le champ de bataille présenté le matin par Alain Lacroix. A droite, la ferme de Hougoumont assaillie par les troupes de Jérôme Bonaparte, plus loin devant, la ferme du Caillou, dernier QG de Napoléon qui déclara : »Messieurs, cette bataille sera l’affaire d’un déjeuner ». Sur notre gauche, la ferme de la Belle-Alliance où se sont retrouvés Wellington et Blücher au soir du 18 juin 1815, et la ferme du Mont Saint-Jean, hôpital militaire où nous avions déjeuné. Enterré au pied de la Butte, le Mémorial 1815 est un espace qui plonge le visiteur dans un parcours narratif (film en 4D « au coeur de la bataille »). Il est surmonté d’une rotonde qui abrite une gigantesque fresque circulaire de 110 mètres de long, réalisée par le peintre français Louis Dumoulin en 1912. La journée s’acheva par la visite du Château de Wavrin, charmante demeure 18ème entourée d’un jardin à la française, où nous fûmes chaleureusement accueillis par le propriétaire Mr de Limon-Triest. Puis Marie-Noëlle Snoy replia ses troupes sur Compiègne. Qu’elle soit vivement remerciée pour l’organisation de cette journée passionnante et ensoleillée.