Maisons de sculpteurs à Paris (Rodin et Bourdelle)
3 février 20163 jours en Bretagne Nord du 14 au 16 juin 2016
14 juin 2016Jeudi 17 mars 2016
La visite de la villa Cavrois a été, pour beaucoup d’entre nous, une vraie découverte.
Elle a été construite par l’architecte Robert Mallet-Stevens au début des années 1930 à la demande de l’industriel roubaisien Paul Cavrois qui voulait installer s famille nombreuse (7 enfants)dans un cadre champêtre.
Quelle innovation que ces grandes pièces éclairées d’immenses baies vitrée ouvrant sur le jardin !
L’architecte a pensé à tout : la décoration de chaque pièce avec des matériaux spécifiques et luxueux (bois rares, marbres de couleurs), mais aussi les radiateurs cachés sous les fenêtres, les horloges murales dans chaque pièce, le porte buches à côté de la cheminée…Il imagine et dessine également un mobilier très sobre, intégré dans les murs, créant un cadre de vie sain, confortable et moderne où l’hygiène et la fonctionnalité sont privilégiés.
Quel bel hommage que cette phrase de l’architecte gravée sur les murs : « A Madame et Monsieur Cavrois qui m’ont permis, grâce à leur clairvoyance, leur mépris de la routine, et leur enthousiasme, de réaliser cette demeure ».
Dans l’après-midi, nous visitons le musée d’art moderne, dit le LAM, à Villeneuve d’Ascq, sous la conduite d’un guide très compétent. D’abord les œuvres phares de la donation Jean et Geneviève Masurel, puis l’exposition « Amedeo Modigliani » qui propose un résumé de l’œuvre de l’artiste en explorant 3 aspects d’une carrière brève et féconde : ses sculptures, ses portraits, sa technique de peinture si personnelle.