Conférence : Grandeur et misère de la manufacture de Tournai : l’histoire du service d’Orléans
10 décembre 2015
Lille et ses environs : La villa Cavrois et le Lam
17 mars 2016
Tout voir

Maisons de sculpteurs à Paris (Rodin et Bourdelle)

L'Hôtel Biron est élevé en 1728 par Jean Aubert (les grandes écuries de Chantilly). Il sert de pensionnat pour jeunes filles parmi lesquelles la future Impératrice Eugénie. En 1904 l'Etat en devient propriétaire et loue les salons à des artistes dont Matisse,Cocteau, Rilke ou Rodin...

Mercredi 3 février 2016

L’Hôtel Biron est élevé en 1728 par Jean Aubert (les grandes écuries de Chantilly). Il sert de pensionnat pour jeunes filles parmi lesquelles la future Impératrice Eugénie.

En 1904 l’Etat en devient propriétaire et loue les salons à des artistes dont Matisse,Cocteau, Rilke ou Rodin. Ce dernier veut y installer SON musée,en échange il cède à l’Etat ses œuvres, droits de reproduction et l’ensemble de ses biens.Il meurt en 1917, le Musée Rodin sera inauguré en Août 1919.

D’abord dessinateur et peintre, Auguste Rodin découvre le modelage dans l’atelier de Carrier-Belleuse.Il décide de présenter « l’homme au nez cassé » au salon de 1875, mais cette œuvre sera refusée.Il part travailler à Bruxelles.A 37 ans, il présente « l’Age d’airain » évocation d’un jeune soldat blessé.Sa carrière officielle commence alors et l’Etat Français lui commande « La porte de l’Enfer » pour un futur musée des Arts Décoratifs.Inspirée par Dante, on y voit au centre, dominant, « le Penseur »,et d’autres chefs d’œuvre : « le Baiser », « les Ombres ».Dans une salle reconstituant l’atelier de Rodin, on découvre ses collections d’antiques, ailleurs ses collections de peintures (Manet, Renoir, Van Gogh, Carrière…)A la fin de sa relation amoureuse et orageuse avec son élève Camille Claudel,Auguste Rodin souhaite qu’une salle lui soit consacrée.C’est là que l’on admire « L’âge mûr »,composition représentant la fin de leur relation.

Après une rénovation spectaculaire, le musée Rodin présente les œuvres du maître passionné par l’expression du mouvement dans la sculpture.

Après le déjeuner, Amélie Simier, directrice du musée, ainsi que Maxime Paz nous accueillent et nous guident avec passion dans le musée d’Antoine Bourdelle; qu’ils en soient remerciés.

Comme Rodin dont il fût un des praticiens, Bourdelle a voulu SON musée pour y présenter son œuvre. Sa seconde épouse Cléopâtre, sa fille Rhodia et son gendre et ami Michel Dufet n’auront de cesse d’exaucer le vœu de l’artiste.Le musée sera inauguré en juillet 1949.Autour des jardins: des ateliers, des salles d’exposition, des lieux d’intimité familiale.Nous découvrons avec grand intérêt les bas reliefs pour le théâtre des Champs Elysées, le Centaure mourant, Heraklès archer, le monument au général Alvéar, les bustes de Beethoven…

L’aile de Porzamparc (1992) abrite les archives, les photos et des salles de travail et d’exposition.

Bourdelle a confié sa mémoire à sa fille (décédée en 2002), son obsession était: « tout conserver, tout préserver » ce qui fût admirablement réalisé.