Conférence : Grandeur et misère de la manufacture de Tournai : l’histoire du service d’Orléans

Vente de Noël au Palais
20 novembre 2015
Maisons de sculpteurs à Paris (Rodin et Bourdelle)
3 février 2016
Tout voir

Conférence : Grandeur et misère de la manufacture de Tournai : l’histoire du service d’Orléans

En 1750, François-Joseph Peterinck rachète à Tournai une fabrique de faïence. Sous son impulsion, elle diversifiera sa production. Cherchant à égaler des manufactures aussi prestigieuses que Meissen ou Sèvres, l'entreprise produisit des services à dîner et à boissons chaudes ornés de fleurs, d'oiseaux, de paysages et d'une variété de décors historiés...

Jeudi 10 décembre 2015

En 1750, François-Joseph Peterinck rachète à Tournai une fabrique de faïence. Sous son impulsion, elle diversifiera sa production.

Cherchant à égaler des manufactures aussi prestigieuses que Meissen ou Sèvres, l’entreprise produisit des services à dîner et à boissons chaudes ornés de fleurs, d’oiseaux, de paysages et d’une variété de décors historiés.La renommée de la manufacture de Tournai fut telle que le duc d’Orléans, futur Philippe-Egalité, lui commanda un prestigieux service décoré aux oiseaux de Buffon (1787-1793).A l’origine, le service comptait environ 1600 pièces.Si ces porcelaines furent un sommet de la production tournaisienne, l’histoire de sa livraison nous apprend que sa réalisation mit à mal les finances de la manufacture qui se retrouva au bord de la faillite. Rachetée par les Boch en 1851, l’entreprise fermera définitivement ses portes en 1891.

De belles photos illustraient cette conférence passionnante présentée par Claire Dumortier, conservateur des collections des céramiques européennes aux Musées royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles.