Château de Compiègne : La photographie au Second Empire
5 février 2024Château de Compiègne : Louis XV à Compiègne
11 mars 2024Les deux commissaires, M. José de los Llanos, conservateur en chef, et M. Ulysse Jardat, conservateur du Patrimoine nous ont pilotés à travers cette passionnante exposition qui évoque les différents aspects de cette période :
Le retour de la Cour à Paris redessine la géographie politique, économique et mondaine de la ville.
Sont évoqués les acteurs principaux : le Régent, sa famille, ses ministres, l’aspect financier avec la mise en place du système Law, la fièvre de construction sur la rive droite de la Seine où une dizaine d’hôtels particuliers sont élevés, dont l’hôtel d’Evreux, actuel Palais de l’Elysée.
Les arts décoratifs et les ensembles mobiliers atteignent un degré de raffinement et d’élégance extrême. Les peintures de Coypel, l’irruption de Watteau, l’évocation des Comédiens italiens, toute cette vie raffinée nous ravit.
Dans l’après-midi, nous retrouvons au musée du Louvre notre ami Vincent Delieuvin, conservateur en chef du département de la peinture italienne, qui nous promène dans la Grande Galerie en évoquant les chefs d’œuvre de la Renaissance florentine, de la fin du 14ème au début du 16ème siècle.
Nous remercions vivement ces conservateurs d’avoir consacré leur temps précieux à notre groupe d’Amis du Château de Compiègne.