Château de Compiègne : La photographie au Second Empire

Conférence « dans un fauteuil » : Van Gogh à Auvers-sur-Oise
15 janvier 2024
Paris : musée Carnavalet et musée du Louvre
8 février 2024
Tout voir

Château de Compiègne : La photographie au Second Empire

Nous retrouvons Jean-François Delmas, conservateur, dans le musée de l'Impératrice. La dernière pièce est réservée à la présentation des œuvres du cabinet des arts graphiques. Fragiles, photos et dessins sont exposés par roulement. En écho avec l'exposition Prosper Mérimée, Jean-François nous présente 4 albums de photos exceptionnellement sortis des réserves pour les Amis.

-L’album de la comtesse de la Bédoyère, dame du Palais de l’Impératrice, merveilleux souvenir des Séries. Les invités posent devant les photographes Aguado, Le Gray, Delessert, Disderi…
-L’album-souvenir des 7 ans du Prince Impérial qui, malade, n’avait pu participer à la fête. On y voit les enfants costumés pour cette occasion
-L’album de la Castiglione posant de façon théâtrale, fascinée par sa propre image, recherchant une éternelle jeunesse de façon obsessionnelle.
-Un très grand album recouvert de velours bleu, brodé d’or, composé de photos orientalistes de Pascal Sebag, cadeau du sultan de Constantinople à l’Impératrice alors en route pour l’inauguration du canal de Suez en 1869.
Dans une vitrine est présenté un grand album-souvenir de la comtesse de la Bédoyère :lettres, dessins, enluminures, correspondance personnelle nous plongent dans le second Empire.
Nous remercions Jean-François Delmas de nous avoir permis de découvrir ces témoignages si vivants.