Voyage à Cracovie et Varsovie : du lundi 1er au vendredi 5 octobre
1 octobre 2012
Musée d’Orsay « L’Impressionnisme et la mode »
10 décembre 2012
Tout voir

Un salon de thé pour l’impératrice Eugénie

Au terme de 6 années de restauration, le salon de thé de l'impératrice vient de retrouver son éclat du Second Empire. Au terme de 6 années de restauration, le salon de thé de l'impératrice vient de retrouver son éclat du Second Empire. La curiosité de l'époque pour la Chine y est représentée par de superbes armoires de laque rouge, des tapisseries murales décrivant l'Histoire de l'empereur de Chine...

Mardi 23 octobre 2012

Au terme de 6 années de restauration, le salon de thé de l’impératrice vient de retrouver son éclat du Second Empire

Au terme de 6 années de restauration, le salon de thé de l’impératrice vient de retrouver son éclat du Second Empire. La curiosité de l’époque pour la Chine y est représentée par de superbes armoires de laque rouge, des tapisseries murales décrivant l’Histoire de l’empereur de Chine. La fascination d’Eugénie pour la reine Marie-Antoinette l’inspire pour meubler son salon de thé. Elle choisit des fauteuils Louis XVI en bois doré qu’elle fait recouvrir de damas vert émeraude et capitonner pour obtenir plus de confort et les mettre au goût du jour .Le bureau revenu spécialement de Versailles et la console aux sirènes du musée du Louvre, les chaises Chiavari, les lampes Carcel et le lustre électrifiés, le tapis et les rideaux reflètent bien les choix décoratifs de l’impératrice.

Merci aux conservateurs qui ont fait découvrir à 90 privilégiés la splendeur retrouvée du salon de thé de l’impératrice Eugénie.