Voyage à Cracovie et Varsovie : du lundi 1er au vendredi 5 octobre

13-06-2012_Voyage en Flandre mercredi 13 et jeudi 14 juin
Voyage en Flandre mercredi 13 et jeudi 14 juin
13 juin 2012
Un salon de thé pour l’impératrice Eugénie
23 octobre 2012
Tout voir

Voyage à Cracovie et Varsovie : du lundi 1er au vendredi 5 octobre

Ce fut pour la plupart d’entre nous une découverte passionnante de la Pologne et de son histoire si tourmentée, de sa force de résilience, de son amour patriotique. Nos trois guides qui se sont succédées à Cracovie et Varsovie nous ont longuement parlé de la volonté farouche du peuple polonais de tenir bon à travers tous les cataclysmes de leur longue histoire...

Lundi 1er octobre 2012

Ce fut pour la plupart d’entre nous une découverte passionnante de la Pologne et de son histoire si tourmentée, de sa force de résilience, de son amour patriotique.

Nos trois guides qui se sont succédées à Cracovie et Varsovie nous ont longuement parlé de la volonté farouche du peuple polonais de tenir bon à travers tous les cataclysmes de leur longue histoire.

Cracovie d’abord, épargnée par les bombardements, qui reste une capitale culturelle vivante avec ses 40 000 étudiants. Ses monuments conservent l’image d’une ville dynamique dès le Moyen-Age : les rues de la vieille ville, son immense grand-place, l’extraordinaire château du Wawel , le quartier de l’université où l’on retrouve la mémoire de Nicolas Copernic, le quartier plus modeste et délabré de Kazimierz, centre de la culture hébraïque dès le 16ème siècle, vivant en bonne intelligence avec la culture chrétienne. Le musée Wyspianski nous a rappelé l’importance du courant de l’Art Nouveau dans la région.

Visite passionnante d’une des merveilles naturelles des environs : la mine de sel de Wieliczka.

Avant de prendre le train pour Varsovie, nous avons visité le château de Pieskowa skala, une des plus belles résidences de Casimir le Grand, à quelques km de Cracovie.

Varsovie nous a émerveillés : la ville ancienne, entièrement rasée par ordre d’Hitler, a été reconstruite pierre par pierre dès 1946, grâce à la volonté et l’opiniatreté de ses habitants et de tous les polonais. Tour de force qui nous a permis de découvrir une ville magnifique, exubérante, vivante, entourée de parcs et de châteaux épargnés par la guerre : Lazienski, Wilanow, entre autres .

Grâce aux bonnes introductions de notre directeur, nous avons été reçus de manière très chaleureuse par les conservateurs du Palais royal et de Lazienski, où nous avons retrouvé le souvenir de Stanislas Poniatowski, dernier roi de Pologne, dont le destin avait fait l’objet d’une superbe exposition à Compiègne en 2011.