Découverte de Vienne
12 septembre 2018
Une journée à Paris
12 novembre 2018
Tout voir

Une journée dans le Pas-de Calais

Au programme, deux visites. Tout d'abord celle du château de Barly, construit au 18ème siècle et épargné par la guerre, où nous fûmes reçus par Monsieur Dragesco, l'un des propriétaires de cette maison seigneuriale...

Jeudi 18 octobre 2018

Au programme, deux visites.

Tout d’abord celle du château de Barly, construit au 18ème siècle et épargné par la guerre, où nous fûmes reçus par Monsieur Dragesco, l’un des propriétaires de cette maison seigneuriale. On y admira notamment de superbes boiseries, de magnifiques porcelaines, des biscuits dont Voltaire et Rousseau qui s’ignorent sur une cheminée, et, dans les dépendances, une laiterie d’agrément.

Dans l’après-midi, le Musée des Beaux-Arts d’Arras était le cadre de l’exposition « Napoléon, images de la légende ».Nous y avons écouté les commentaires avisés et éclairés de Marie-Noëlle Snoy, qui nous a présenté la galerie des portraits prêtés par le Château de Versailles.Parmi ceux-ci, le consul, l’Empereur, d’abord glorieux vainqueur, puis vaincu déchu, ses ministres, ses maréchaux, sa famille….tous magnifiquement portraiturés par les maîtres de l’époque, David, Gros, Gérard, Girodet…                                                                « Je me réveille plein de toi.Ton souvenir et le souvenir de l’enivrante soirée d’hier ,n’ont point laissé de repos à mes sens » écrivit Bonaparte à Joséphine dans une lettre enflammée le 6 Brumaire an IV ! Bref, un Napoléon, non seulement homme de légende mais aussi homme de communication.