Merveilles de la Renaissance en Val de Loire
4 juin 2019
Sur les traces de Rodin dans le Clermontois
14 octobre 2019
Tout voir

Découverte de la région de Ravenne

Quel plaisir de retrouver la douceur et la lumière de l'Italie ! Quel plaisir de retrouver la douceur et la lumière de l'Italie ! Nous arpentons les rues et les arcades de Bologne derrière notre guide Luca...

Jeudi 26 septembre 2019

Quel plaisir de retrouver la douceur et la lumière de l’Italie !

Quel plaisir de retrouver la douceur et la lumière de l’Italie ! Nous arpentons les rues et les arcades de Bologne derrière notre guide Luca. Il nous décrit la basilique San Pietronio, de briques rouges et pierres blanches, couleurs de l’emblème de la ville.Dans la nef se trouvent le méridien de Cassini, le tombeau d’Elisa Bonaparte et de son mari, une fresque de Jean de Modène (XVème)où l’on voit Mahomet en Enfer.Nous passons devant la Fontana del Nettuno qui alimentait la ville en eau, pour arriver au Palais de l’Archiginnado qui abrite l’université depuis le XVIème siècle. S’y trouvent la bibliothèque municipale impressionnante de longueur, la salle du Stabat Mater et le Teatro anatomico, tout en bois, spectaculaire, consacré aux autopsies.Dans Santa Maria della Vita, nous sommes saisis par le réalisme surprenant des trois Marie devant le Christ mort.Grandeur nature, les 6 statues de terre cuite expriment le mouvement, le désespoir, « le cri fait pierre » disait Gabriele d’Annunzio devant cette œuvre de Niccolo dell’Arca (XVème). A la Pinacothéque nous admirons des œuvres des 3 frères Carrache, Guido Reni et autres merveilles du XIIIè au XVIIIè siècle. Vendredi, journée consacrée à Ravenne et aux éblouissants mosaïques racontant les rêves bucoliques de l’imaginaire chrétien primitif (Vème, VIème siècle).les bâtiments de briques roses sont l’écrin de décors somptueux.L’intérieur des basiliques San Appolinare Nuovo, San Vitale, San Apollinare in classe,des baptistères néonien et des Ariens, du mausolée de Galla Placidia et de la Maison des tapis de pierres nous émerveillent par leur richesse et leurs couleurs.Nous apprécions le temps libre de fin de journée, permettant une flânerie dans les rues animées du centre ville.

Samedi, nous partons pour les collines delle Marche où se cache la merveilleuse Villa Imperiale Albani.Arrivant par le haut, nous découvrons de surprise en surprise le jardin suspendu puis le jardin secret puis le décor théâtral de la cour renaissance, et enfin, dans la partie basse moyennâgeuse, les 8 pièces décorées de fresques superbes au XVIème siècle.Elles racontent l’histoire de Francesco Maria della Rovere. Urbino : toute de briques roses,posée sur 2 collines et entourée de remparts, la ville domine un joli paysage vallonné que nous pouvons admirer depuis une tour du Palazzo Ducale.De très belles œuvres de Paolo Uccello,Piero della Francesca et Raphaël sont exposées dans la Galleria Nazionale.

Dimanche, difficile de circuler et d’apprécier pleinement Ferrare, son château, son centre ville, au milieu du bruit et de la foule rassemblée à l’occasion du marathon.Nous retrouvons calme et sérénité à la Villa Badoer œuvre du Palladio.On venait de Venise par les canaux dans cette villa de campagne utilisée de Juin à Octobre, période des récoltes.

Dernier jour, visite trop courte et carrément frustrante de la Villa Belpoggio Hercolani, imposante résidence d’été qui surplombe Bologne.Les cyclamens décorent délicatement le sous-bois du parc à l’anglaise.Heureusement, nous terminons en beauté à la Villa Molinari Pradelli, accueillis chaleureusement par la veuve du chef d’orchestre Francesco Molinari Pradelli.Madame nous présente la collection de peintures baroques rassemblée par son époux.Puis un concert nous est offert : accompagnée au piano, une jeune cantatrice interprète des œuvres de Verdi,Offenbach,Fauré : un vrai régal! Autres régals : le buffet de spécialités délicieuses, le café au soleil, le farniente dans le jardin et c’est déjà l’heure de partir pour l’aéroport, enchantés par ces 5 jour en Emilie-Romagne et alentours.